Avenue Louis Bertrand

Tracée au début du XXe siècle, l'avenue Louis Bertrand, qui s'ouvre en éventail sur le Parc Josaphat, est l'une des plus belles artères bruxelloises avec son festival de façades éclectiques. Des architectes, tels que Gustave Strauven, Frans Hemelsoet et Henri Jacobs y ont brillé d’ingéniosité.

 

1905 constitue sans aucun doute une date charnière pour Schaerbeek. L'ancienne église Saint-Servais, de style gothique du XIIIe siècle, est démolie. Cet acte illustre l'emprise du monde urbain sur le monde rural. Une nouvelle organisation spatiale supplante le réseau de routes villageoises. L'avenue Louis Bertrand est tracée.

 

ancienne église St Servais

Un projet urbanistique ambitieux

Planifié depuis une dizaine d'années, ce projet urbanistique ambitieux séduit les habitants qui cherchent à s'établir aux portes de Bruxelles. Le bon réseau de communications et les nouveaux équipements du quartier (écoles, piscine, parc, commerces) attirent la bourgeoisie de l'époque. Le quartier de l'avenue Louis Bertrand est un territoire pittoresque, bien connu des Bruxellois qui venaient s'y promener pour déguster dans les guinguettes gueuze, lambic ou faro en mangeant une tartine de fromage frais. Les artistes aussi fréquentaient ce paysage bucolique qui inspirait leurs tableaux.

De la chaussée d’Haecht au parc Josaphat

Large et courbe, l'avenue Louis Bertrand s'ouvre au départ de l'église Saint-Servais pour se terminer sur le versant paysagé du parc Josaphat. D'une longueur de 250 mètres pour une largeur de 40 mètres, elle relie la chaussée de Haecht au vaste parc Josaphat. Résultat d'une réflexion sur le développement du quartier débutée en 1904, l'avenue se termine complètement au lendemain de la première guerre, constituant alors la colonne vertébrale du quartier qui s'urbanise de l'ouest vers l'est.

avenue Louis Bertrand - ancienne carte postale

Des façades de toute beauté

Pour que le développement urbanistique de Schaerbeek soit de qualité, l’administration communale met en place des incitants financiers et un règlement de bâtisses strict afin que les bâtiments construits soient de qualité. Un concours de façades annuel est également mis en place. Entre 1906 et 1911, douze maisons de l’avenue Louis Bertrand sont ainsi primées.

La plupart des maisons et immeubles de l’avenue Louis Bertrand sont de style éclectique. Art nouveau, néo. Pignons, balcons, bow windows, sgraffites,… rivalisent les uns avec les autres par leurs formes, leurs matériaux, leurs couleurs, le savoir faire des architectes et des artisans. Malgré tout, une véritable harmonie se dégage de cette diversité et la qualité des finitions est telle que cette avenue reste sans conteste l’une des plus belles de Bruxelles.

 

avenue Louis Bertrand

 

Mais quoi de mieux que de découvrir toutes ces façades au détour d’une promenade ? Pour tout savoir sur les trésors de l’avenue Louis Bertrand, nous vous invitons à suivre le parcours-découverte n°3 « La Maison Autrique et les trésors de l’avenue Louis Bertrand». Un parcours ludique est également destiné aux plus jeunes !

Plus d’infos : Monuments & Sites >>>

Réaménagement en vue

Un projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand était sur les starting blocks depuis 2014. Le coup d’envoi a été lancé en 2016 !  Avec des citoyens aux premières loges des décisions.

Une attention particulière sera portée aux caractéristiques historiques et architecturales exceptionnelles de cette avenue. Ainsi, les aménagements à prévoir devront s’inscrire dans une logique de continuité. L’objectif est de maintenir la perspective entre le Parc Josaphat et l’église Saint-Servais.

En termes de mobilité, la sécurité routière se verra renforcée. La coexistence entre tous les usagers (piétons, cyclistes et automobilistes) y sera plus harmonieuse.

Enfin, à travers les aménagements futurs de l’avenue, c’est tout un dynamisme commercial qui sera encouragé.