Halles de Schaerbeek

Ancien marché couvert, tout de verre et d'acier vêtu, les Halles sont depuis bientôt 40 ans un lieu incontournable dans le paysage culturel bruxellois, belge et européen.

 

Ancien marché couvert Sainte-Marie, remarquablement restauré, les Halles de Schaerbeek constituent un des derniers vestiges de l’architecture industrielle du 19e siècle à Bruxelles. Leur vocation en fait aujourd’hui un lieu unique, tant par la programmation, que par la spécificité du cadre qu’elles offrent à diverses manifestations culturelles et originales.

 

halles de Schaerbeek

Une réaffectation particulièrement réussie

Le bâtiment des halles est un exemple réussi de réaffectation d’un lieu industriel en structure culturelle, permettant une richesse de combinaisons diverses.

La Grande Halle (6237 m²), espace polyfonctionnel, bordé d’une mezzanine (1463 m²), peut accueillir jusqu’à 2000 spectateurs debout, et 750 assis.

La Petite Halle (380 m²), autrefois marché aux poissons, constitue une salle polyvalente pour les concerts et les spectacles.

La Ruelle, autrefois marché au beurre et au fromage, est l’actuel espace public des halles équipé d’un bar permanent biface et d’une billetterie à front de rue.

Le studio, enfin, espace polyvalent de répétitions, de rencontres et expositions. Une dernière phase de rénovation du lieu, en début d’année 2010, a permis d’installer une billetterie permanente à front de rue, dans l’espace de la Ruelle ainsi qu’un bar et de faire de la Ruelle le lieu d’accueil et de convivialité des halles en proximité avec l’espace public.

 

halles de Schaerbeek - intérieur

Ouverture et multidisciplinarité

Reconnues comme Centre culturel européen depuis 1991, les Halles de Schaerbeek se veulent aujourd’hui une scène multiple ouverte à la vie associative, aux nouvelles générations de créateurs, à la diffusion artistique internationale.

Leur programmation se veut multidisciplinaire et contemporaine, mêlant musique et arts de la scène au sens large (danse, théâtre, cirque), littérature et performances.

Elle se montre particulièrement ouverte à de nouvelles expressions artistiques et aux partenariats avec des créateurs et artistes issus de toute l’Europe.