Qui pense Art nouveau pense d’emblée à Victor Horta et à Paul Hankar. Mais saviez-vous que la première œuvre de Victor Horta, la Maison Autrique, se situe à Schaerbeek ? Et que diriez-vous d’une petite visite guidée pour découvrir les autres témoignages de l’Art nouveau près de chez vous ?
Le service du Patrimoine vous propose une carte de la commune révélant la diversité des constructions Art nouveau sur son territoire. Une trentaine de façades de maisons particulières mais aussi de commerces, d'écoles, de monuments ou de mobiliers urbains y sont évoqués.
Un nouveau courant artistique
Au début du XXe siècle, le village de Schaerbeek est bouleversé par la création de la prestigieuse avenue Louis Bertrand. Des nouveaux quartiers résidentiels et arborés y attirent une population aisée qui fait appel aux meilleurs architectes de l’époque. Victor Horta, Gustave Strauven, François Hemelsoet ou encore Henri Jacobs y réinventent la maison unifamiliale, l’immeuble de rapport ou encore le complexe scolaire.
Sur la Chaussée de Haecht la Maison Autrique, conçue par le tout jeune architecte Victor Horta, présente les germes de l’Art nouveau. De façon provocante, comme dans les poutrelles métalliques qui scandent les plafonds du rez-de-chaussée. De façon touchante, comme dans le vitrail aux motifs japonisants éclairant astucieusement l’escalier. Ou dans les volutes végétalisantes de la mosaïque de sol. Mais surtout dans cette conscience du bien-être des occupants: aération par des prises d’air en façade, châssis à guillotine, attention au confort thermique,…
Des maisons bourgeoises…
A deux pas, l’avenue Louis Bertrand, tracée dès 1905, compte parmi les plus belles artères de la capitale bruxelloise. Des concours de façades ont invité de nombreux architectes à construire des habitations d’une très grande diversité : sgraffites, céramiques, tourelles et vitraux animent joyeusement l’avenue. Les édifices des architectes schaerbeekois Gustave Strauven, Frans Hemelsoet et Henri Jacobs illustrent ce nouveau dynamisme. Les maisons, parées de saillies, de faïences colorées et de guirlandes de pierres, sont couronnées de ferronneries végétales nerveuses et insubordonnées.
Aux écoles
L’Art nouveau ne s’est pas cantonné à repenser l’habitat bourgeois. Sous la houlette de l’architecte Jacobs (1864-1935), ce style s’est étendu aux logements ouvriers et surtout aux écoles. Deux groupes scolaires font partie de ces œuvres :
- le complexe scolaire entre les rues de la Ruche et Josaphat, inauguré en 1907 (école primaire n°1 et Institut Technique Frans Fischer),
- le complexe scolaire de Linthout (athénée communal Fernand Blum et école primaire n°13), au n°103 (1913) et n°59-61 (1922) de l’avenue Roodebeek.
Les façades monumentales des écoles rue Josaphat et rue de la Ruche sont grandioses. Elles célèbrent la lumière et le travail, ainsi que le sport et la détente avec un magnifique gymnase… L'autre ensemble est l'athénée communal Fernand Blum. Avec ses grandes baies vitrées, les espaces intérieurs de l’école n° 13, avenue de Roodebeek sont remarquables de luminosité. Sols aux carreaux multicolores, fresques allégoriques, sgraffites, mosaïques ludiques – tout un décor voué à l’enfance… Henri Jacobs note que "l’école, c’est par excellence le lieu familier de l’enfant, et plus cet endroit sera clair et beau, plus l’enfant y développera son cerveau dans des conditions harmonieuses…".
Sans oublier les sculptures et monuments
De cette ‘belle époque’, Schaerbeek présente d’autres chefs-d’œuvre qui raviront votre attention : les statues et monuments se trouvant dans les parcs, les jardins publics et sur les places…
Nous vous invitons à suivre le parcours-découverte n°6 pour en découvrir quelques-uns parmi les plus remarquables.