Léon Weustenraad

Léon Weustenraad est né à Uccle le 22 novembre 1925. Après des études à l’Athénée de Saint-Gilles, il obtient une licence de notariat et un doctorat en droit à l’Université Libre de Bruxelles. Il exerce comme magistrat au Congo belge jusqu’à l’indépendance du pays en 1960. De retour en Belgique, il s’installe comme avocat. En même temps, il débute sa carrière politique à Schaerbeek sur la liste socialiste et est élu conseiller suppléant le 11 octobre 1964. Il est nommé conseiller communal effectif le 4 juin 1965. Il est réélu le 11 octobre 1971 (liste PSB) et intègre le Collège présidé par Roger Nols en tant qu’échevin des Travaux publics, de l’Urbanisme et de l’Environnement. On lui doit notamment la réalisation du parc Albert (sur l’emplacement de l’ancien cimetière), la salle omnisports (avenue du Suffrage universel) ou encore l’aménagement des locaux de la colonie scolaire à Ittre. En 1976, il rejoint les rangs du FDF, puis s’allie à la liste N.O.L.S pour les élections de 1982.


Programme du bal de Léon Weustenraad en tant qu’échevin des Travaux, 1987, Archives communales de Schaerbeek

Il conserve son mandat d’échevin jusqu’à la démission de Nols en 1989 et lui succède. Pour cela, un accord avait été signé entre Francis Duriau et lui pour que son mandat n’aille pas au-delà de 30 mois. Redevenu conseiller communal, Weustenraad continue à suivre la gestion de la commune. Pris d’un malaise après une réunion à l’Hôtel communal à la mi-septembre 1993, il est transporté à l’hôpital. Il décède le 17 septembre.

Son court maïorat a été marqué par sa volonté de rétablir le dialogue et d’éloigner le spectre de la dérive anti-immigration. Dans son hommage nécrologique, Le Soir du 20 septembre 1993 le décrit ainsi :

Léon Weustenraad n’était pas un « homme à poigne ». Ce n’était pas l’homme des coups de gueule. Il ne s’emportait jamais, ne frappait pas du point sur la table. Incapable de faire du mal, c’était une personne affable qui respectait les différences. Il laissait parler, mais défendait aussi ses valeurs humanistes avec beaucoup d’humour.

En séance du Conseil communal du 22 septembre 1993, le bourgmestre Francis Duriau s’exprime avec émotion :

Des sentiments d’impuissance nous animent aujourd’hui, devant la disparition de cet ami, généreusement bon et gentil, modeste à l’extrême, qui s’était démarqué par son amour immodéré des animaux et de l’art, et qui ne supportait pas la violence sous quelque forme que ce fut. Et c’est indéniablement dans ce domaine de la passion artistique qu’il marquera de son empreinte l’histoire de la commune. Car il est incontestable qu’au cours de ces cinq dernières années, il a su donner un souffle nouveau à la terre des arts et des artistes qu’a toujours été Schaerbeek. Il n’a en effet eu de cesse que de se lancer à la recherche incessante d’artistes schaerbeekois contemporains qu’il a voulu mettre en valeur et faire connaître au grand public. Et il a su tout particulièrement remettre en valeur notre prestigieux patrimoine artistique par l’organisation d’expositions de grands artistes d’autrefois, mais aussi par son acharnement à vouloir remettre la Maison des Arts en valeur. (…) a force tranquille qui émanait de lui, la pondération, le calme impressionnant et l’assurance qu’il dégageait nous pèseront par leur absence.


Léon Weustenraad, photographie parue dans La Lanterne du 15 octobre 1990

En avril 1993, le bourgmestre Francis Duriau et son Collège, propose au Conseil de faire réaliser le buste de Roger Nols, ainsi que celui de Léon Weustenraad. La proposition ne fait pas de débats et est adoptée, suivant sans doute l’observation exprimée par Georges Verzin qu’il « est de bon aloi de poursuivre cette tradition [exposer les bustes dans le Hall du 1er étage de l’Hôtel communal], sans porter de jugement sur la manière dont les bourgmestres qui se sont succédés à la tête de la commune l’ont gérée ». Les deux bustes des bourgmestres Nols et Weustenraad sont réalisés en 1996 par le sculpteur Louis Noël (1938-2014).


Léon Noël, Buste du bourgmestre Léon Weustenraad, 1996, marbre, Collection artistique communale (inv. 1457)