En décembre 1835, Zénon Charliers d’Odomont est élu par 72 voix (120 votants). Il est installé comme bourgmestre en grande pompe, grâce à une cotisation des habitants de la commune.
Voici comment le Journal de la Belgique décrit cet évènement dans son édition du 28 janvier 1836 :
L’installation de M. Charlier [sic] d’Odomont comme bourgmestre de Schaerbeek a eu lieu hier. Un arc de triomphe avait été dressé aux limites de la commune. Un grand nombre d’habitants de cette commune se sont rendus à sa rencontre jusqu’au pont de Laeken où il a été complimenté. Le cortège s’est ensuite mis en marche pour l’accompagner jusqu’à la maison communale ; il était précédé de deux postillons en costume. Un peloton de sapeurs ouvrait la marche et débarrassait successivement la route de divers troncs d’arbres qui y avaient été placés à dessein. Venant ensuite un peloton d’infanterie revêtu de divers costumes militaires, puis un peloton de cavalerie également déguisé ; ils étaient suivis de plusieurs voitures occupées par la Société du Tir à l’Arc, les notables et les échevins de la commune. Un char, fort bien décoré, portait plusieurs jeunes filles revêtues de robes blanches ; un orchestre d’harmonie exécutait à diverses reprises des morceaux de musique. M. le Bourgmestre se trouvait dans une voiture découverte attelée de quatre chevaux ; il avait à sa gauche M. le curé de la commune. Deux pages, portant des costumes espagnols, étaient debout sur les marches-pieds. Un détachement de cavalerie, revêtu de costumes divers fermait la marche. Une foule de monde, venue des villages voisins et de la ville, se pressait sur le passage du cortège.
Bref une joyeuse entrée digne des familles royales et princières.
Portrait de Zénon Charliers d’Odomont, gravure anonyme, détail d’une carte postale édité par Delhaize Frères (Chocolat des bourgmestres), Archives communales de Schaerbeek.
Il faut dire qu’il descendait d’une famille patricienne et qu’il était un grand propriétaire à Schaerbeek. Il possédait notamment, depuis 1808, la maison de plaisance dite « de Borcht » (ou « de Burcht »), de style mi-gothique mi-renaissance, construite sur les restes d’un château médiéval et entouré de douves. Charliers d’Odomont y fait de grands travaux pour y construire une maison de style classique avec un jardin romantique. Il occupe cette belle demeure, située aux abords de la future avenue Louis Bertrand, jusqu’à son décès en 1844.
Plan de Schaerbeek (détail), 1870 (dressé par l’Institut géographique National), Archives communales de Schaerbeek. On y voit le détail du parc du château « de Borcht », le long de la Petite rue au Bois et de la rue Kessels
Une anecdote rapportée par le journal L’Indépendance Belge, indique que la bourgmestre Charliers d’Odomont avait signé une série d’actes en blanc pour l’état-civil peu avant sa mort. Cette série aurait continuée à être utilisée par le secrétaire communal après son décès. Par conséquent, il aurait lui-même apposé sa signature sur son propre acte de décès. Cette histoire est démentie par l’acte de naissance lui-même, puisqu’on y retrouve bien la signature de son successeur, Charles Van Hove, alors échevin de l’état-civil.
Acte de décès du 30 janvier 1844, Archives communales de Schaerbeek