Schaerbeek à la carte

Une carte promenade bilingue et gratuite pour découvrir Schaerbeek ou comment regarder votre commune autrement et découvrir les joyaux du patrimoine qu’elle recèle ! Suivez le parcours et jouez le jeu !

Un détail change tout

Destinée en premier lieu aux habitants, cette carte est une jolie invitation à partir à la découverte des trésors de la commune. L’accent est plutôt mis sur le petit patrimoine : un détail d’architecture, un monument, un sgraffite,… "Schaerbeek à la carte" fait partie d'une série de cartes-promenades gratuites, joyeusement illustrées, éditées par la Région depuis 2005.

Avec un patrimoine architectural aussi riche que le sien, Schaerbeek ne pouvait pas manquer à la série !

Une carte en 3 volets

La carte-promenade comporte 3 parties.

La première partie, urbanistique et historique, plante le décor du développement urbain des principaux quartiers de la commune. On y découvre comment, au XIXème siècle, le petit village qu’est alors Schaerbeek se transforme en une commune moderne. La ruralité s’efface pour laisser place à de nouveaux quartiers résidentiels, à des noyaux commerciaux, à un grand parc paysager et à une magnifique maison communale. Par ailleurs, de grandes figures de l’architecture, comme Victor Horta ou Henri Jacobs, vous sont présentées à travers quelques réalisations-phare que sont la Maison Autrique ou certaines écoles de la commune.

La seconde partie est réservée aux promeneurs. Pour le premier circuit, rendez-vous est donné à l'église Saint-Servais avant de descendre l'impressionnante avenue Louis Bertrand, en direction du parc Josaphat, et de traverser le boulevard Lambermont pour découvrir le quartier environnant l'église Sainte-Suzanne. La seconde promenade débute à la maison communale et s'achève à la gare, en passant par la Cage aux Ours et le quartier Huart-Hamoir.

Schaerbeek à la carte

Pour terminer, petits et grands profiteront d’un jeu de piste à la rue Jenatzy. Cette petite artère qui donne dans l’avenue Louis Bertrand est un vrai cadeau pour les yeux, tant elle fourmille de petits trésors architecturaux à dénicher. Repérez-y des détails insolites : une signature d’architecte, une date, une poignée de porte, une logette et découvrez par la même occasion de nouveaux mots !

Bon amusement !