Vous souhaitez en savoir plus sur la Maison Autrique ? Cette œuvre du célèbre architecte Art Nouveau Victor Horta a été entièrement restaurée.
Une Maison de style
En 1893, Victor Horta reçoit une commande de son ami Eugène Autrique, ingénieur chez Solvay. Il lui demande de construire sa maison personnelle. D’emblée, il indique qu’il ne veut « aucun luxe, aucune extravagance [..] ». Il va même plus loin dans le détail et précise: « […] souterrain habitable, vestibule et escalier honorables, salon et salle à manger agréablement unis, premier étage avec bain et toilette (pas encore courants à l'époque, ndlr) et deuxième étage mansardé pour enfants et personnel » (V. Horta, Memoires, p . 31).
Ce sera le premier hôtel particulier construit par Victor Horta. On y décèle déjà des éléments qui feront l'objet de recherches continuelles par l'architecte : un début de liaison avec le trottoir, des revêtements muraux d'épaisseurs diverses, la coexistence de symétries-dissymétries, sans parler de l'usage du métal et de matériaux industriels.
Redécouvrir l’original
Entre l'année de sa construction (1893) et le milieu des années 90, la Maison Autrique connaît de nombreuses transformations : au niveau des éléments décoratifs, de l'agencement des pièces ou de son équipement .
Fin 1996, la commune de Schaerbeek rachète la maison pour la restaurer et lui rendre son lustre d’antan. Le projet se met en place grâce à la collaboration de l’architecte Francis Metzger, responsable des travaux, et de François Schuiten et Benoît Peeters, en charge du travail scénographique.
La mission confiée à Francis Metzger consiste à retrouver l’esprit original qui animait Horta lors de sa création. Ce n’est pas une mince affaire ! En effet, peu de documents anciens sont disponibles. Tels des archéologues, toute l’équipe sonde les sols et murs, ôtent la peinture couche par couche et observent tous les détails. Ce travail de longue haleine permettra d’étayer les choix tout au long du chantier.
Refaire à l’identique
Dans la mesure du possible, les matériaux d'origine et les techniques de l'époque sont privilégiés. Certains éléments sont refaits sur mesure. L'installation électrique ancienne est préservée, même si c'est un câblage moderne et invisible qui dessert aujourd'hui les lieux. Seuls les points lumineux d'origine sont maintenus, afin de recréer l'ambiance tamisée des demeures de l'époque.
Une maison ouverte au public
La Maison Autrique est aujourd'hui à nouveau accessible au public. Lors de votre visite, vous découvrirez des espaces d'exposition, une petite librairie thématique et une scénographie originale signée Benoît Peeters et François Schuiten.
Des événements, conférences,... y sont également régulièrement organisés.
Enfin, sachez que si vous souhaitez organiser un évènement privé, il est possible de la louer (en soirée, à partir de 18h jusqu’à minuit).