Composition du jury
- Bernard Gochet, architecte
- Nikolaus Hirsch, architecte, directeur artistique du CIVA
- Michel Louis, architecte et urbaniste
- Hervé Lucas, architecte
- Elsa Marchal, Architecte, Team bouwmeester maître architecte (BMA)
Deux projets ont été soumis au jury et visités le 7 novembre 2023
Le jury a évalué les projets avec comme critères principaux : l’approche conceptuelle, l’intégration dans l’environnement urbain, la qualité des travaux exécutés et l’intégration des critères de développement durable (matériaux durables, performances énergétiques, intelligence constructive …).
Lauréat
Prix d’une valeur de 4.000 €, à KOTO – Complexe résidentiel et de bureau, rue des Coteaux 62
Architecte : Frédéric Karam pour NOTAN OFFICE
Le projet comprend la construction de 4 logements et d’un bureau.
Le bâtiment principal, à l’avant, est implanté entre murs mitoyens, dans l’axe de la rue Philomène. Il profite d’une vue dégagée à l’avant et d’une bonne orientation est-ouest. Le rez-de-chaussée abrite un espace pour rangement de vélos et est fermé par une grille côté rue. Il est ouvert en son centre et mène vers un jardin partagé, limité en fond de parcelle par un petit bâtiment de 2 niveaux qui dispose d’un jardin privatif à l’arrière.
Le bâtiment avant accueille deux appartements 2 chambres ainsi qu’un duplex 4 chambres, le bâtiment arrière se compose d’un duplex 3 chambres ainsi que d’un bureau indépendant.
Le jury retient, entre autres, les qualités suivantes de ce projet :
- La relation du projet au bâti environnant (construction à l’alignement, respect des gabarits moyens), affirmation architecturale du bâtiment en fin de perspective de la rue Philomène ; le dispositif particulier des espaces extérieurs et bâtiments successifs et leur alignement sur la rue Philomène ;
- Le travail sur l’arrondi de la façade qui permet d’offrir des perspectives différentes vers l’extérieur depuis l’intérieur des appartements ;
- La mise en place d’une mixité de fonctions et de typologies des logements, appartements traversants ;
- La mise en œuvre d'un espace commun, en relation avec les rez-de-chaussée, permettant à tous les habitants et habitantes de profiter d'un espace extérieur commun.