Prix Architecture contemporaine

Le prix biennal de l'architecture contemporaine a pour but d'encourager les particuliers qui se lancent dans des projets alliant créativité, qualité, intégration paysagère et caractère durable. Tentez votre chance lors de la prochaine édition !

Son but ?

En vue de promouvoir et de défendre une architecture contemporaine de qualité, en 2009, la commune de Schaerbeek a lancé le prix de l'Architecture contemporaine. Il revient depuis lors tous les deux ans, les années impaires, en complémentarité du prix du Patrimoine.

Il a pour principaux objectifs de :

  • valoriser et promouvoir des réalisations contemporaines de qualité sur le territoire de Schaerbeek ;
  • faire connaître des réalisations innovantes au public ;
  • sensibiliser les Schaerbeekois à l’architecture contemporaine.
 
Aéropolis

Il récompense :

  • des réalisations architecturales remarquables pour leur approche conceptuelle et formelle ;
  • la pertinence de l’intervention par rapport à l’objectif poursuivi ;
  • l'intégration des réalisations dans l’environnement urbain, bâti et non bâti ;
  • l’intégration de critères de développement durable (réduction des besoins énergétiques, temporisation et utilisation des eaux de pluie, matériaux durables…).
 
Helmet 54

Comment participer ?

Pour pouvoir participer, les projets doivent avoir fait l’objet d’un permis d’urbanisme à Schaerbeek portant sur une nouvelle construction, une démolition-reconstruction ou une transformation avec modification de volume. Les travaux doivent avoir été entièrement réalisés conformément au permis dans les 4 années qui précèdent la date limite de candidature.

Les prix sont attribués par un jury extérieur composé de manière à représenter la pluralité du monde académique et professionnel.

Des prix sont octroyés pour un montant total de 4.000 €.

Les prix et leur répartition peuvent faire l’objet de modifications décidées par le jury en fonction du nombre de projets retenus.

La participation est gratuite.

 

 

 

Découvrez les lauréats des précédentes éditions :