2017

Composition du jury

  • Fabienne Lontie, Architecte (Bureau du Bouwmeester / BMA) ;
  • Cédric Libert, Architecte, directeur du Département Architecture Contemporaine de la Fondation CIVA ;
  • Benoît Moritz, Architecte (bureau MSA) et enseignant à la Faculté d’Architecture de l’ULB ;
  • Nicolas Boroukhoff, Directeur de RenovaS ;
  • Marc Mawet, Architecte (bureau Matador) et enseignant à la Faculté d’Architecture de l’ULB).

Lauréats

 

1er prix : Transformation d'un lieu de culte en maison bi-familiale, rue Jacques Rayé, 29

Architectes : Alexandra Bautista
Maître d'ouvrage : Logement 1 : Audrey Moureau et Gilles Mourlon Beernaert ; Logement 2 : Amanda Bautista et Philippe Mullier

Le lieu de culte antoiniste a été construit en 1924, sa façade avant est inscrite à l’inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale. Le bâtiment initial se composait d’espaces de vie destinés à la communauté antoiniste, côté rue, et d’un temple, côté jardin. Désacralisé en 2010, le lieu a été laissé à l’abandon pendant 4 années avant d’être racheté par deux jeunes couples séduits par la façade et les possibilités de transformations qu’offrait ce bâtiment aux espaces si particuliers.

 

Façade a rue

 

L’intention était de donner une nouvelle âme au lieu en conservant le cachet de la façade et le volume du temple, tout en réfléchissant à une nouvelle manière de vivre à deux familles sous un même toit.

Le bâtiment original étant assez large, le parti pris a été d’opérer la division sur la hauteur et la profondeur du bâtiment. Ainsi, chaque maison de quatre chambres se déploie sur trois niveaux. La partie « temple » a été divisée en deux parties qui accueillent aujourd’hui des espaces de vie sur double hauteur. La façade arrière a été ouverte au maximum et des lanterneaux ont été placés au-dessus des nouvelles cages d’escaliers et des séjours pour amener un important apport de lumière naturelle au seins des volumes.

Au delà de l’entrée commune et d’un hall qui donne accès à certains espaces partagés (local à vélo, buanderie, caves), chaque famille dispose de sa propre entrée privative. À l’arrière, le jardin est également partagé.

 

 
Logement 2
Façade arrière
 

 

Le jury a souligné les qualités suivantes du projet : spatialité et pénétration de la lumière naturelle via les circulations et le travail en coupe, développement d’un habitat groupé et urbain, réaffectation d’un bien déclassé, qualité environnementale et artisanale du projet, souci de singularisation des deux espaces en fonction des besoins et des envies des deux familles, rénovation discrète, modestie, attention vis-à-vis de la logique d’origine du bâtiment permettant de transformer des contraintes en opportunités.

http://www.architecturevivante.be 

 

1er prix : Construction d'une maison unifamiliale DK, rue Frédéric Pelletier 98

Architectes : Emmanuel De Keersmaeker
Maître d'ouvrage : Emmanuel De Keersmaeker

Le projet consistait en l’agrandissement d’un bâtiment existant, construit en 1927, à savoir l’annexe d’une maison de maître du square Vergote se composant de deux garages et d’un studio à l’étage. Notons que les propriétés ont aujourd’hui été scindées. La configuration du bâtiment initial laissait la possibilité d’une surélévation et d’un approfondissement.

Le bâtiment tel que réalisé consiste en une maison unifamiliale avec, au rez-de-chaussée,  garage et bureau d’architecte, une cuisine salle à manger et séjour au premier étage, trois chambres et une salle de bain au 2e étage et encore deux chambres et un espace bureau au 3e étage.

L’architecte a du tenir compte d’une parcelle plus étroite à l’arrière qu’à l’avant. À l’arrière,  le dernier étage est en recul afin de réduire l’impact de l’extension.

 

 
EDK Architecte
EDK architecte
 

 

Côté rue, la volonté d’aligner l’ensemble du projet sur toute sa hauteur permet de créer une façade aux proportions harmonieuses. Un bel équilibre entre pleins en maçonneries et vides vitrés s’opère entre la gauche et la droite de la façade mais également entre le bas et le haut de celle-ci. Certaines parties de la maçonnerie sont traitées en claustras, permettant le passage de la lumière vers les salles-de-bains tout en ménageant l’intimité de celles-ci.

Le style est volontairement contemporain et minimaliste, la volonté de l’architecte étant de ne pas nuire au style classique de la rue et de s’exprimer en dialogue avec l’architecture du voisinage. La teinte gris/noir de la brique est un rappel de la maison de maître de style Art Déco qui se trouve au 45 du square Vergote dont la façade intègre des décors en briques vernissées noir et or.

Le jury a souligné les qualités suivantes du projet : recherche d’une relation intérieur/extérieur et avant/arrière intéressante, l’architecte a relevé le défi de concevoir un projet sur un espace à la géométrie contrainte et tronquée. Le résultat est très positif d’un point de vue spatialité, tout en restant un projet économe. L’idée d’intervenir sur un ancien bâtiment est intéressante.

http://www.edk-architecte.eu