Moins connu que son grand frère du Royal Canter, le club de basketball Dino Brussels reste ancré depuis longtemps à Schaerbeek : il fête cette année son 20e anniversaire. Matches amicaux, fêtes et collaboration avec le club espagnol de Gérone : les Dinos ont mis les bouchées doubles pour célébrer cette 20e année.
Il y a 20 ans, des parents ont créé le club de basketball néerlandophone “Dino Brussels”. « Leur idée était de créer un club familial qui permettrait aux enfants membres de pratiquer le néerlandais en dehors de l’école », explique Frederic Logghe, le président actuel du club.
20 ans plus tard, les Dinos existent toujours. Faisant partie de la ligue néerlandophone, les Dinos ne rencontrent pas les autres clubs bruxellois “francophones” en matches officiels. « Mais on reste proches d’eux, poursuit le président. En organisant des petites fêtes et des rencontres amicales par exemple. »
Un invité de taille
Certains matches amicaux ont été organisés dans le cadre de ce 20e anniversaire. Le Dino Brussels a aussi invité le coach de l’équipe espagnole de Gérone à participer à des défis. « En Espagne, le coach a lancé des défis sportifs à ses joueurs et les a filmés. On l’a invité un week-end en Belgique pendant lequel il a défié et filmé nos joueurs. Lorsqu’on a comparé les vidéos des défis des joueurs de Gérone et les nôtres, on a pu se rendre compte de la qualité des Espagnols : ils ont remporté tous les défis ! », se souvient Frederic Logghe.
Ce genre de rencontre ne donne-t-il pas envie aux Schaerbeekois de gravir les échelons de la professionnalisation ? « Pas vraiment, conclut le président. On aime la compétition mais on préfère encore plus l’esprit familial de notre club. »
Infos :