Des marchés publics durables

Parce que les dépenses publiques sont prises au sérieux à Schaerbeek, la commune s’est engagée dans le réseau d’échanges européen « Making Spend Matter » aux côtés d’autres grandes villes telles que Pampelune (Espagne) ou encore Preston (Royaume-Uni).

Objectif ?  Des marchés publics durables

Les dépenses publiques doivent devenir un moyen de construire ensemble, avec les citoyens et les entreprises locales, un environnement plus juste et plus sain pour les générations à venir. Tel est l’objectif de Schaerbeek.

Dans le cadre des marchés publics, la commune doit avant tout se conformer à la législation, et garantir un processus concurrentiel et transparent. L’objectif est de prendre des décisions en tenant compte des coûts et de la qualité des produits/services. Parallèlement, Schaerbeek est consciente de l’impact de la dépense publique sur la vie locale, et souhaite répondre de manière efficace et cohérente aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

C’est pourquoi, en participant au réseau « Making Spend Matter », Schaerbeek vise à :

  • Renforcer la bonne gouvernance en garantissant la transparence des marchés publics et le choix du meilleur produit/service pour les citoyens.
  • Agir en tant que « consommateur responsable » et ce, en incluant des critères environnementaux et/ou sociaux dans les appels d’offre. La commune décide d’acheter dans la mesure du possible des produits et des services qui ont un impact positif sur l’environnement ainsi que sur l’économie locale.

Suivez l'évolution du projet en ligne >>>

« Making Spend Matter » - marchés publics durables

Via le réseau d’échange de bonnes pratiques dans le domaine des marchés publics, Making Spend Matter, les partenaires travaillent à identifier et mettre en œuvre une méthodologie permettant aux villes de comprendre l'impact de leurs dépenses d'achat.

Le réseau regroupe 6 villes de transfert, Pampelune (Espagne), Vila Nova de Famalicão (Portugal), Koszalin (Pologne), Kavala (Grèce), Bistriţa (Roumanie), Schaerbeek (Belgique) et une ville leader, Preston (Royaume-Uni).

L’exemple de Preston

La ville de Preston a reçu le label « bonnes pratiques » pour sa gestion vertueuse des marchés publics. En partant d’une analyse des dépenses communales pour services, achats et travaux, Preston et d’autres institutions partenaires ont réussi à faire en sorte que davantage d’entreprises locales répondent aux appels d’offre. Cela a renforcé l’économie locale en créant de nouveaux emplois et a permis de diminuer l’impact environnemental puisqu’il s’agissait de fournisseurs locaux.

 

Pour en savoir plus

Le réseau « Making Spend Matter » est financé par le programme URBACT III et le Fonds européen de développement régional. Le programme européen URBACT soutient l’échange et l’apprentissage de pratiques favorisant le développement urbain durable. URBACT est un programme européen d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d'élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

 

 

Making Spend Matter is a network of 7 European cities, funded through the URBACT III Programme and the European Regional Development Fund, exploring how spend analysis can be used as an evidence base to improve public procurement and deliver wider benefits to communities and places.