Invendus pas perdus : bilan 2019

“Invendus pas perdus”, vous connaissez certainement ce projet communal de valorisation d’invendus alimentaires frais. Dans ce domaine, la commune de Schaerbeek se montre pionnière : depuis janvier 2018, un employé communal, Mohib Mohibullah, récupère les produits invendus des supermarchés et du marché matinal pour les redistribuer à des associations locales. En près de deux ans d’action, les chiffres des récoltes sont très réjouissants !

En l’espace de quelques années, “Invendus pas perdus” a permis de redistribuer plus de 45 tonnes de produits alimentaires frais. De janvier à mi-octobre 2019, la commune a distribué près d’une trentaine de tonnes d’aliments à destination de publics défavorisés schaerbeekois.

Plus de 1.000 personnes touchées

Une dizaine d’associations d’aide alimentaire ainsi que des centres communautaires partenaires ont bénéficié de cette aide alimentaire. En tout, le projet “Invendus pas perdus” bénéficie à près de 320 familles (plus de 1.000 personnes touchées directement).

Depuis 2018, plus de 100 personnes fragilisées ont participé à un des 12 ateliers d’initiation à la cuisine saine, au zéro gaspillage et au zéro déchet. Pour les fêtes de fin d’année 2018, un banquet solidaire a a réuni plus de 100 participants.

Transmettre notre expertise

Schaerbeek veut créer un mouvement qui dépasse son territoire et donner une nouvelle vision au projet au-delà de 2020. C’est pourquoi la commune participe au groupe de travail LOCO (Logistique Collaborative en Région bruxelloise) autour de l’aide alimentaire, piloté par la Fédération des Services sociaux (FDSS).

 

Avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale dans le cadre de la Politique de la Ville