Notre commune souhaite que tous les enfants aient la chance de déployer leurs talents. C'est pourquoi elle ne cesse d'investir dans l'enseignement communal. Grâce à la qualité de ses programmes pédagogiques et de ses infrastructures, aux efforts de toutes les personnes concernées sur le terrain et à un réseau grandissant, Schaerbeek relève le défi de la croissance démographique, en gardant un oeil attentif à chaque enfant.
Le service de l'enseignement néerlandophone offre à chaque enfant la possibilité de se développer, de s'émanciper et de devenir libre. Dans notre rôle de soutien, nous cherchons continuellement des leviers pour lutter contre les inégalités sociales. Ensemble, nous créons un environnement d'apprentissage et de vie de qualité, avec un enseignement de haut niveau, des infrastructures scolaires ciblées et des services administratifs efficaces.
Le première école communale néerlandophone fut construite en 2011. L'école communale De Kriek inclut un enseignement maternel et primaire et est située dans le quartier Dailly. L'école se situe Grande rue au Bois, 70.
En septembre 2018, une deuxième école néerlandophone a ouvert à Schaerbeek : l'école Paviljoen. Le Paviljoen a commencé avec une école maternelle et la première année primaire, et depuis septembre 2023, toutes les classes sont aménagées.
Les deux écoles font partie du réseau OVSG (Onderwijskoepel van Steden en Gemeenten).
L'école communale De Kriek (tout comme plus tard l'école Paviljoen) est également membre de la communauté scolaire Groot-Bos-Aan-Zee.
Brede school
Les deux écoles font également partie du réseau “Brede scholen” . Une “Brede school” (école large) est un établissement où les enfants ont la possibilité de développer leur plein potentiel. Cela est réalisé grâce à une collaboration étroite dans un partenariat « large » entre divers secteurs et écoles.