Un des rôles principaux des Gardiens de la paix est de lutter contre les incivilités qui nuisent à la qualité de vie dans les quartiers. Pour ce faire, les agents sillonnent sans relâche le territoire schaerbeekois et sensibilisent les citoyens au respect du vivre ensemble. Mais la sensibilisation ne suffit pas toujours. Certains Gardiens de la paix sont habilités à appliquer des Sanctions Administratives Communales (SAC) lorsqu’ils constatent des infractions.
Depuis 2013, les Gardiens de la paix constateurs peuvent verbaliser les personnes responsables d’incivilités. Les agents rédigent alors un constat d’infraction au règlement général de police ou au code de la route. Le montant d’une SAC peut s’élever jusqu’à 500 € !
Les Gardiens de la paix mènent des actions “répressives” toute l’année pour lutter contre les comportements inciviques sur l’espace public, dans les parcs, sur les marchés et aux abords des écoles. Depuis début 2024, les Gardiens de la paix ont mené à Schaerbeek plus de 250 actions de lutte contre les incivilités. Cette année, les agents ont établi environ 1 350 constats d’infraction.
« La sanction n’est pas une fin en soi, rappelle Daniel Bernard, responsable adjoint du service Gardiens de la paix. Ce que nos agents visent, c’est un changement de comportement des contrevenants afin de rendre la ville et la vie quotidienne plus agréable pour toutes et tous ! »
Plus d’infos sur les gardiens de la paix
Le service des Gardiens de la paix fait partie du Programme de Prévention Urbaine
Les 3 comportements inciviques les plus constatés à Schaerbeek
- Stationnement gênant ou dangereux, double file à proximité des écoles…
- Non-respect du panneau “accès interdit” (rue scolaire, traversée des piétons, respect des périmètres des marchés)
- Privatisation de l’espace public (marchandises et étals de commerces sur le trottoir, réserver une place de parking avec des objets…)