Histoire de rue : l’avenue Voltaire

Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des rues et des places schaerbeekoises. L’artère du jour: l’avenue Voltaire, anciennement dénommé boulevard Vanden Putte.

La longue avenue Voltaire relie l’avenue Maréchal Foch à l’avenue Paul Deschanel. Elle suit un ancien tracé du chemin de fer qui, au 19e siècle, traversait en surface Schaerbeek et reliait la gare du quartier Léopold à la gare du Nord. En 1900, on place la ligne de chemin de fer dans une tranchée, quelques mètres plus loin, afin de permettre à la commune de continuer son développement urbanistique. L’espace dégagé est donc réservé à la création d’un large boulevard.

 

Démission et changement de nom

Sa première dénomination était “boulevard Émile Vanden Putte”, en hommage à l’Echevin des Travaux alors en place. Ce dernier a joué un rôle important dans le réaménagement des différents quartiers schaerbeekois.

 

 
 

 

Cependant, en 1908, celui-ci est convaincu de malversations, de connivence avec l’ingénieur communal, Octave Houssa. Ils démissionnent tous les deux.

 

 
 

 

Le boulevard est par conséquent rebaptisé avenue Voltaire. Une rue Octave Houssa existait également, renommée rue Victor Hugo au même moment.

Les travaux de l’avenue s’achèvent en 1922. L’architecture des immeubles qui bordent l’avenue témoignent des différentes phases de construction. Le bas de l’avenue possède des maisons de rapports dans le style éclectique du début du 20e siècle. Si l’on remonte l’avenue, le style du bâti se fait plus moderniste, avec des touches d’Art Déco.