Histoire de rue : le boulevard Lambermont

Le boulevard Lambermont est un des tronçons de ce que l’on appelle le boulevard de ceinture. Il parcourt le territoire de Schaerbeek depuis le square Vergote jusqu’au pont Van Praet.  Il surplombe notamment le parc Josaphat et offre un très beau panorama sur Schaerbeek.

Ce boulevard de ceinture est proposé dès 1866 par l’inspecteur-voyer Victor Besme. Ce n’est cependant que lors du projet de réaménagement du quartier Monplaisir que le boulevard voit véritablement le jour.

Deux conventions sont signées entre la commune de Schaerbeek et l’État pour la répartition des travaux.

 

 
 

 

L’Etat aménage le boulevard depuis l’avenue Van Praet jusqu’à l’avenue Monplaisir. Il se charge également de la construction des deux ponts qui enjambent les chaussées de Helmet et de Haecht. Les travaux se déroulent de 1910 à 1914.

En vue de l’Exposition Universelle de 1958, le boulevard est réaménagé afin de pouvoir accueillir le trafic généré par l’évènement.

Dès 1903, les autorités schaerbeekoises décident de baptiser le boulevard du nom du baron François Auguste Lambermont (1819-1905), homme politique, diplomate et conseiller du roi Léopold II. En 1911, le tronçon compris entre la place Meiser et l’avenue Chazal est rebaptisé en l’honneur du général Théophile Wahis (1844-1921).