Histoire de rue : la place des Bienfaiteurs

Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des artères schaerbeekoises. L’artère du jour : la place des Bienfaiteurs, imaginée il y a plus d’un siècle !

La place des Bienfaiteurs, située au cœur du quartier Dailly, est un large rond-point ouvert sur la perspective de l’avenue Rogier. Imaginée en 1866 par Victor Besme, il faut cependant attendre le début du 20e siècle et le réaménagement de la vallée Josaphat et de ses alentours pour que son aménagement se concrétise.

Le paysagiste Edmond Galoppin est chargé de son agencement. Pour compenser la déclivité, le tout est ordonnancé en différents niveaux, avec un bassin en forme de trèfle au centre. L’idée de rendre un hommage aux bienfaiteurs schaerbeekois dans la dénomination de la place apparaît dès 1895, suite à la donation de l’avocat Joseph Caroly d’une somme de 500.000 francs au profit des hospices de la commune.

 

 
 

Un monument aux bienfaiteurs

La pièce maîtresse de l’ensemble est donc le monument aux Bienfaiteurs des pauvres qui surplombe la place. Les sculptures sont dues à Godefroid Devreese et le dessin du socle de la fontaine à l’architecte Henri Jacobs. Le monument est inauguré en grande pompe le 14 juillet 1907.

Des quelques maisons qui entourent la place, plusieurs ont été primées aux concours de façades en 1910 et en 1911 : les n°5, n°6, n°10-11, n°19 et n°25. Cette dernière, qui comprend un rez-de-chaussée commercial, a longtemps été surnommée “Au Renard”, en raison de la sculpture qui surmonte son pignon.