La question de l’alimentation revêt une importance essentielle dans le cadre d’un Plan Climat tant les impacts générés par ce secteur sont immenses. A titre d’exemple, d’après la dernière étude bas-carbone réalisée pour Bruxelles environnement en 2013, la production, le transport et la transformation des produits alimentaires représentaient 15% des émissions indirectes de la région. On estime également que près d’¼ de l’impact environnemental d’un ménage bruxellois est lié à sa consommation de nourriture et de boissons.
Et à Schaerbeek ?
Le Conseil Local de l'Alimentation Durable, les jardins partagés, les composts collectifs, le frigo solidaire ou encore les restaurants et commerces labellisés « GoodFood » témoignent du fait que le territoire communal regorge de nombreux partenaires prêts à s’investir directement.
Pour tout découvrir en détails, visitez les liens suivants :
- Les jardins partagés
- Les composts collectifs
- Le frigo solidaire
- Le bottin des points de vente, restaurants et cantines Good Food de la Commune
L’action communale n’est pas en reste. Que ce soit avec l’organisation d’ateliers à thèmes, l’octroi d’une prime pour l’achat d’une compostière ou encore des projets tel que « incredible edible », la problématique de l’alimentation durable continue de faire l’objet d’une attention spéciale. Coordonné par le service Eco-Conseil, le projet « invendus pas perdus » qui, en trois ans d’existence, a déjà permis de redistribuer plus de 100 tonnes d’invendus alimentaires en est le meilleur exemple puisque il contribue à la fois à venir en aide à certaines personnes en difficultés, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à attirer l’attention sur la question de la surproduction.