Le site Van Oost change de visage

2 nouvelles écoles (l’école Magritte pour les francophones, Paviljoen pour les néerlandophones) et une nouvelle salle de sport : c’est tout un quartier qui change de visage. Le réaménagement du site Van Oost, l’un des derniers chancres de Schaerbeek, était un chantier ambitieux et innovant. Aujourd’hui, le pari est réussi.

A la place d’une usine abandonnée se dresse désormais des bâtiments modernes, colorés et pleins de vie. Ils abritent déjà leurs premiers élèves, arrivés début mai. A terme, 650 enfants francophones et 250 élèves néerlandophones occuperont ces locaux flambant neufs. Ils disposeront de l’une des plus grandes salles de sport de la commune, qui sera également accessible aux habitants du quartier.

Répondre aux attentes des riverains

Le projet était important à plus d’un titre pour Schaerbeek. Le nouveau site s’inscrit dans un quartier très densément peuplé où l’on sait les demandes nombreuses. Du sport, des écoles… Le projet devait répondre aux attentes des habitants.

L’une des premières attentes est certainement celle d’un enseignement de qualité. On connait la question du boom démographique à Bruxelles. C’est une vraie préoccupation de Schaerbeek d’offrir un enseignement de qualité à nos enfants. Nous sommes persuadés que la qualité des infrastructures est propice à l’épanouissement et à l’apprentissage des enfants. Avec ce projet, nous montrons définitivement que nous avons la même attention pour tous les quartiers de Schaerbeek.

Un projet pertinent et de qualité

L’effort financier pour ces nouveaux bâtiments passifs et couverts de panneaux photovoltaïques a été réparti entre la commune de Schaerbeek, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’AGION (Agenschap voor Infrastructuur in het Onderwijs), la « Vlaamse Gemeenschapscommissie » et la Région bruxelloise. Que les différents pouvoirs subsidiant aient accepté de soutenir Schaerbeek dans  la réalisation de ce projet témoigne de sa pertinence et de sa qualité. Et cet enthousiasme est contagieux. Le nouveau directeur, les enseignants et les élèves trépignent déjà d’impatience dans l’attente de la rentrée du 1er septembre.

Les nouvelles écoles Magritte et Paviljoen accompagnent le renouveau de la commune : un signe supplémentaire que Schaerbeek va de mieux en mieux et offre une nouvelle qualité de vie à ses habitants.