La Région de Bruxelles-Capitale vient d’adopter des modifications du Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Énergie (CoBrACE). Ce règlement contient notamment des mesures spécifiques pour améliorer les performances énergétiques du bâti bruxellois afin de répondre à un objectif global : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces modifications touchent notamment aux certificats PEB de vos logements.
3 nouvelles mesures importantes
- Un certificat PEB généralisé : le certificat PEB sera obligatoire pour tous les biens, y compris ceux occupés par leurs propriétaires.
- Des objectifs de performance énergétique pour tous les logements : d’ici 2033, tous les logements devront atteindre un PEB de classe E au minimum (soit ne pas consommer plus de 275 kWh/m²an, les classes F et G ne seront plus autorisées).
- Des règles spécifiques pour les copropriétés : chaque copropriété devra désigner un expert PEB qui établira une synthèse des travaux à effectuer sur les parties communes.
Il est conseillé d’entamer une réflexion globale sur vos travaux de rénovation. Par exemple, si vous pensez à la pose de panneaux photovoltaïques, assurez-vous que votre toit est suffisamment isolé. Si vous devez rénover votre façade arrière, profitez des échafaudages pour l’isoler également…
Pour être accompagné dans votre réflexion sur des questions techniques ou au sujet des aides financières, n’hésitez pas à vous rendre chez RenovaS, où 6 architectes vous guident gratuitement en matière de rénovation.
INFO
RenovaS, place Colignon, 41
Permanences du lundi au vendredi (sauf le jeudi) 9h-13h
02 215 85 16 - info@renovas.be
Plus d’infos sur environnement brussels