Pâques chrétienne, orthodoxe, Ramadan…. plusieurs fêtes ou évènements initiatiques, philosophiques et religieux ont lieu en ce moment.
Les mesures sanitaires luttant contre le Covid-19 ont toute leur place à ces occasions. Il est important à la veille de ces instants d’émotion de se rappeler les règles et conserver toute notre vigilance.
En outre, de nombreuses religions et philosophies proposent des alternatives aux célébrations via le streaming en direct.
Les bâtiments de culte et les bâtiments destinés à l’exercice public de l’assistance morale non confessionnelle restent ouverts.
Un maximum de 15 personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, l’officier de l’état civil et le ministre du culte non-compris, peut être présent en même temps aux activités suivantes dans les bâtiments prévus à cet effet, indépendamment du nombre de pièces à l’intérieur d’un bâtiment :
- les mariages civils ;
- l’exercice collectif du culte et l’exercice collectif de l’assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d’une association philosophique-non-confessionnelle.
- l’exercice individuel du culte et l’exercice individuel de l’assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d’une association philosophique-non-confessionnelle;
- la visite individuelle ou collective d’un bâtiment de culte ou un bâtiment destiné à l’exercice public de l’assistance morale non confessionnelle.
Le mois du Ramadan
La célébration de ce mois du Ramadan pourra également compter sur un dispositif de prévention dans les quartiers les plus animés pendant cette période. Les Gardiens de la paix continueront leur ronde et leur mission de sensibilisation aux mesures sanitaires. 7 jours sur 7, en journée et jusqu'en début de soirée.
Pour plus d'informations sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be