Forte diminution des accidents corporels à Schaerbeek en 2020

Chaque année, la Zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek – Evere – Saint-Josse) établit un bilan sécurité routière. Les derniers chiffres révèlent que les accidents causant des lésions corporelles ont diminué de plus de 25% entre 2018 et 2020 dans les 3 communes de la zone. Les chiffres du premier semestre 2021 sont similaires. Cette nette diminution n’est donc pas due aux restrictions de déplacements en vigueur en 2020.

En rendant sa présence visible (notamment à vélo), la police veut faire comprendre aux conducteurs qu’ils risquent d’être sanctionnés s’ils roulent trop vite.

Les usagers faibles, principales victimes

Les piétons étaient encore victimes dans un tiers des accidents corporels en 2020, mais leur nombre est en constante diminution. Le nombre de cyclistes blessés est en nette augmentation, constat qui est valable dans toute la Région bruxelloise.

Cela s’explique principalement par l’augmentation importante du nombre de cyclistes. De nombreux cyclistes sont débutants et n’ont pas encore acquis les bons réflexes. On a constaté que 40% des usagers vulnérables impliqués dans des accidents corporels adoptaient un comportement accidentogène.

C’est notamment pour cette raison que la commune a créé la mascotte Gus, qui fera son apparition un peu partout à Schaerbeek pour rappeler à toutes et tous les bons réflexes sur la route.

Ne fais pas ton Gus ! Être tête en l’air, c’est bon pour finir par terre ! 1030.be/gus.

 

Vers plus de sécurité routière

L’amélioration de la sécurité routière est une priorité tant pour la commune que pour la police. Pour y parvenir, la Zone Bruxelles Nord a prévu de travailler sur deux approches : la diminution de la vitesse des automobilistes sur les axes problématiques et la sensibilisation de tous les usagers de la route.

  1. Respecter la limitation de vitesse sauve des vies
    Sur base des mesures de vitesse, du nombre d’accidents et de la présence d’écoles, la police a identifié deux voiries prioritaires à Schaerbeek : les rues Masui et Mahillon. Ces deux axes feront l’objet d’une attention particulière de la police, qui ne négligera bien entendu pas les autres artères schaerbeekoises. Cela se fera en plusieurs phases : installation d’un radar préventif puis d’un Lidar répressif, présence de policiers à moto et à vélo, etc.
     
  2. Sensibiliser tous les usagers de la route
    Pour réduire les accidents graves impliquant des usagers vulnérables, le comportement de tous les usagers de la route doit changer ! La police mènera des actions de sensibilisation, de prévention et de répression dans nos quartiers.