Groupe de parole pour les mamans

A deux pas de la place Pavillon, la commune de Schaerbeek a ouvert un groupe de parole pour les mamans, en collaboration avec Infor-Drogues et le service social “Le Figuier”. L’objectif de ce groupe est d’aborder le sujet des drogues et des addictions en général, mais il permet surtout d’ouvrir le débat sur la parentalité, de libérer la parole des participantes et de favoriser le vivre ensemble.

El Hassane Beqqada et Zerra Köse, Travailleurs sociaux de rue (TSR) de la commune de Schaerbeek, encadrent ce groupe de parole à la maison de quartier Navez. « Avec le Programme de Prévention Urbaine de la commune de Schaerbeek, on a voulu créer ce groupe de parole car on a observé des problèmes de drogue dans certains quartiers », explique El Hassane.

 

Comprendre avant de lâcher prise

Les TSR ont fait appel au service social Les Figuiers et à Infor-Drogues pour animer ces réunions. « On aborde le sujet des addictions de manière large, souligne Christine Barras d’Infor-Drogues. Par exemple, on explique qu’on est tous potentiellement addict à quelque-chose, un produit, un objet, un comportement… On essaie ensemble de comprendre ce processus d’addiction, afin de ne pas rompre toute communication avec le jeune qui connaît un problème de drogue. »

Durant les réunions, les mamans finissent par parler de tout : de l’école, de l’ennui, de leur enfance, de leur mari, de leurs parents, de la télévision… Elles évoquent des souvenirs, elles expliquent comment elles se comportent avec leurs enfants. Et tout ce qu’elles racontent ne quittent pas les 4 murs de la maison de quartier Navez. « Secret professionnel ! », assure El Hassane Beqqada.

 

Infos :

Vous souhaitez participez à ce groupe de parole ?

Contactez El Hassane Beqqada

ebeqqada@1030.be

0496/05 85 73