La collection artistique s’agrandit encore

Des généreux donateurs ont confié des œuvres d’art à la collection artistique de la commune de Schaerbeek. Ces dons permettent à cette collection de compter précisément 1703 œuvres ! Véronique Baccarini, diplômée en conservation-restauration d’œuvres d’art et membre du service Culture communal, prend soin de ces œuvres au quotidien.

La collection artistique de Schaerbeek existe depuis la fin du 19e siècle. « Au départ, la commune souhaitait soutenir les artistes, qui vivaient en nombre à Schaerbeek, explique Véronique Baccarini. La commune a alors créé une commission composée d’artistes. Ceux-ci proposaient des œuvres à acheter. La collection naissante était exposée dans un musée à l’Hôtel communal. »

Aujourd’hui, le musée n’existe plus et il a fallu entreposer et conserver ces centaines d’œuvres d’art. La commune a engagé Véronique Baccarini dans cette optique. « Au départ, je m’occupais exclusivement de restaurer ces pièces. J’ai dû ensuite réfléchir à la meilleure manière de les entreposer et les conserver. Aujourd’hui, je participe aussi à la programmation culturelle de la Maison des arts et je rencontre les employés communaux afin de leur proposer d’accrocher une œuvre de la collection dans leur bureau. »

En savoir plus sur l'histoire de la collection >>>

Une collection d’œuvres du 19e et du 20e

La collection communale comporte beaucoup de peintures, mais aussi des sculptures, gravures, dessins et quelques photos. Elle se compose principalement d’œuvres du 19e et du 20e siècle, en majorité réalisées par des artistes belges. Quelques œuvres contemporaines se sont ajoutées à la collection grâce à quelques généreux donateurs.

Voir la liste des artistes >>>

12 nouvelles œuvres

Schaerbeek a reçu 3 peintures de Gaston Relens (né à Malines en 1909 et décédé à Schaerbeek en 2011), artiste qui a habité rue de la Ruche.

 
 

 

La commune a également acquis 8 œuvres gravées de Maurice Langaskens (1884-1946), qui a habité rue Emile Wittman. Plusieurs peintures de ce dernier déjà présentes dans la collection sont accrochées à l’Hôtel communal.

Sur les murs de l’administration

Les tableaux les plus prestigieux se trouvent dans les cabinets des Echevins. Mais chaque employé communal a en effet la possibilité de choisir une œuvre. Avant chaque transport d’œuvre, Véronique la remet en état afin qu’elle soit mis en valeur dans les bureaux de l’administration.