Face à l'augmentation importante des coûts de l'énergie, la principale mesure prise depuis octobre 2022 a été de modifier la température des bâtiments de l'Administration. Depuis que le réglage des vannes de chauffage est fixé pour ne pas dépasser les 18°, la consommation énergétique pour le chauffage a diminué de :
- 24% à l'Hôtel Communal
- 26% dans les écoles communales
- 58% dans les infrastructures du club de tennis du Terdelt (l'hiver dernier, le chauffage des infrastructures du club correspondait à 5% de la consommation totale de gaz de l'Administration !)
- 57% aux serres communales (l'hiver dernier, le chauffage des serres correspondait à 6% de la consommation totale de gaz de l'Administration !)
Interview de notre responsable énergie, Frédéric Goffart
« Parmi nos 14 installations photovoltaïques, celle du bâtiment CTR est la plus impressionnante avec ses 740m². »
Au niveau de l'électricité, la tendance générale est également à la diminution. L'interdiction d'utiliser des chauffages électriques et l'adoption de comportements "ecofriendly" de la part du personnel portent leur fruit !
Continuons en ce sens !
Si l'Administration se félicite de ces résultats positifs, il est important de continuer les efforts ! C'est grâce à la mobilisation de tout un chacun, à tous les niveaux, et à l'adoption de réflexes et de bonnes pratiques quotidiennes que notre impact énergétique pourra continuer à diminuer.
10 gestes simples sont listés dans l'affiche ci-dessous. Leur mise en application permettra d'obtenir des résultats encore plus positifs !