Les locataires sont au centre des préoccupations du Foyer Schaerbeekois (FSH). 45 familles ont intégré de nouveaux appartements à Helmet et les chantiers prévus en libéreront encore bien d’autres : 38 immeubles font actuellement l’objet de rénovation dans ce quartier en pleine mutation. Ces chantiers font partie de l’ambitieux plan de rénovation de 840 logements appartenant au FSH, dont 237 pour Helmet.
VDB avant après : L’immeuble Van Droogenbroeck pendant la démolition et après sa reconstruction.
Une nouvelle construction
Début juillet, 18 ménages ont emménagé dans un nouvel immeuble au coin de la chaussée de Helmet et de la rue Van Droogenbroeck. Dans ce projet, dont le coût total s’élève à 4 millions €, le FSH a pensé aux grandes familles. La moitié des logements comportent 3 chambres et certains sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Un grand local communautaire se situe au rez-de-chaussée. Une antenne du FSH viendra s’y implanter, où il organisera des permanences. Le Foyer deviendra ainsi un relais sur place, proche des demandes concrètes des habitants. Le local sera aussi à la disposition des associations ou des habitants pour y mener des activités collectives.
Les projets s’accumulent
En février 2021, un autre immeuble, à l’angle de la chaussée de Helmet et de la rue du Corbeau, avait déjà été inauguré. Il avait permis d’accueillir 9 personnes âgées, isolées ou accompagnées. Le local communautaire de cet immeuble abrite l’asbl Métiss’Ages, lieu de rencontre et d’échange qui propose des activités de solidarité entre habitants du quartier.
En février 2021, le Foyer Schaerbeekois a inauguré un immeuble à l’angle de la chaussée de Helmet et de la rue du Corbeau.
Cette année, 32 logements ont également été rénovés rue Fernand Séverin. À noter qu’en 2020, le FSH avait déjà rénové 28 logements dans le quartier Helmet !
Infos :
Retour sur l’inauguration de l’immeuble Van Droogenbroeck >>>
Episol et le FSH s’engagent contre la précarité et l’isolement
L’épicerie sociale Episol lutte pour l’autonomie alimentaire des personnes précarisées. Elle propose également des animations pour les habitants du quartier Helmet. L’asbl occupait un immeuble du Foyer Schaerbeekois depuis juillet 2018. Il a dû être complètement rénové au courant de l’année 2021. Le FSH a donc proposé à l’asbl un nouvel emplacement, situé chaussée de Helmet 44-48. Le déménagement s’est organisé en mai, notamment grâce à l'énergie de la directrice d'Episol, Carmen Sanchez.
En proposant ces nouveaux locaux, le Foyer continue à apporter son soutien à Episol et à participer ainsi à plus de solidarité, de rencontres et d’échange.