Piscine Neptunium : les travaux avancent !

Remarque : L'article ci-dessous date du mois de mai 2021. Entre temps, la date de réouverture estimée a changé et est maintenant fixée à la fin du premier semestre 2023 au plus tard.

 

Depuis l’été 2017, Beliris, organisme fédéral du développement régional bruxellois, rénove la piscine schaerbeekoise du Neptunium. Ce projet de rénovation comprenait 5 phases : le désamiantage, l’intervention sur les structures de béton, la réparation de l’étanchéité, le renouvellement des installations électriques et les actions pour économiser l’énergie, afin d’augmenter le confort des nageuses et des nageurs. Voici où nous en sommes.

Pour commencer, le travail de désamiantage est terminé. L’ensemble des zones désamiantées se font progressivement recarrelées.

Au niveau de l’enveloppe du bâtiment, les façades arrières sont totalement isolées et crépies. Les anciens châssis remplacés ainsi que les toitures ont été refaites, de sorte à améliorer les performances énergétiques de la piscine communale. Du côté du grand bassin, celui-ci a entièrement été rénové.

Pour ce qui reste à faire, des nouvelles rambardes en acier et verre sont en cours d’installation. La verrière du solarium doit encore être adaptée, tout comme la partie réservée aux personnes à mobilité réduite. Le toboggan, les anciens tremplins et plongeoirs non conformes aux normes de sécurité seront enlevés et remplacés par de nouveaux plongeoirs.

Le Neptunium prend forme

En conclusion, suite à la fin des travaux pharaoniques de désamiantage fin février 2020, les nouveaux parachèvements prennent forme et permettent de visualiser et d’imaginer à quoi ressemblera la nouvelle piscine. Reste toutefois de nombreux travaux de finitions et de mises au point techniques moins spectaculaires, avant une réouverture de la piscine pour le printemps 2022.