En l’honneur de la journée internationale de lutte contre toutes formes d’homophobie et de transphobie (17 mai), Le drapeau arc-en-ciel inclusif (Progress Pride) sera hissé sur l’Hôtel communal du 2 au 31 mai pour la seconde année consécutive.
Tant que leurs droits ne sont pas acquis et que les personnes concernées continuent à être discriminées, Schaerbeek poursuivra son soutien à la communauté LGBTQIA+. En tant que commune “All Gender Welcome”, elle continuera à mettre en place des actions de sensibilisation à visée inclusive, grâce à l’action du service Égalité des chances : la représentation du drapeau arc-en-ciel sur l’espace public ou dans les communications de la commune, des projections de films… La commune organisera aussi une grande conférence sur cette thématique en novembre.
*LGBTQIA+ : cet acronyme fait référence à la diversité de genres et des orientations sexuelles : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le,Trans, Queer, Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Nommer ces termes, c’est les faire exister !
Du Rainbow Flag au Pride Progress : l’évolution du drapeau arc-en-ciel au fil du temps
Le drapeau à son origine : le Rainbow Flag
Créé en 1978 à San Francisco par l’artiste Gilbert Baker, le Rainbow Flag est le symbole de la Gay Pride. Il représente la fierté de la diversité de la communauté LGBTQIA+.
Le drapeau Progress Pride voit le jour en 2018
En ajoutant un double signe distinctif par rapport au Rainbow Flag, il attire l’attention sur les groupes marginalisés au sein de la communauté LGBTQIA+ : le blanc, le rose et le bleu pour les personnes transgenres. Des rayures noires et brunes sont ajoutées afin d’inclure les personnes racisées. La flèche qui se dirige vers la droite symbolise le progrès. En 2021, une nouvelle version de ce drapeau inclut les personnes intersexes (jaune + cercle violet).
Plus d'info sur la projection du documentaire “Expressions mixtes 2”