Se rendre à l'école en toute sécurité

Les Gardiens de la Paix veillent

Chaque jour, des Gardiens de la Paix sécurisent les traversées piétonnes des écoles schaerbeekoises. Ainsi, 34 écoles primaires bénéficient de leur service. Les surveillances se font en général de 7h50 à 8h30 le matin, et de 15h à 15h30 l'après-midi.

"On aide les gens, on protège leurs enfants et ils sont reconnaissants. C’est gratifiant." confie Oumar N’Diaye, un des deux responsables de terrain à Schaerbeek.

En ce qui concerne les parents automobilistes qui prennent certaines libertés avec le code de la route et la sécurité des enfants lors de la traversée, rappelons que des Gardiens de la Paix sont habilités à dresser des sanctions administratives communales. Une phase de sensibilisation précède toujours la phase de répression.

Ainsi, via ces différentes mesures, la commune de Schaerbeek veille à assurer une rentrée paisible et sécurisée des enfants à l’école.

Gardien de la paix

Action "Un policier devant chaque école"

Pour la 4e année consécutive, la Zone de police organise l’action “Un policier devant chaque école”, le 1er jour de la rentrée scolaire. Cette action consiste à placer un policier devant les écoles maternelles et primaires de Schaerbeek.

Le projet, qui mobilise l’ensemble du corps de police, vise à accompagner cette rentrée et assurer son déroulement dans de bonnes conditions. Les policiers sensibiliseront les enfants et les parents aux dangers des comportements anodins ou imprudents, qui peuvent déboucher sur des conséquences dramatiques.

Bien entendu, « il n’y a pas que le 1er qui compte » !

Au cours de l’année scolaire, la sensibilisation des parents, élèves et autres riverains présents devant les établissements continue.

Avec ensuite un axe répressif et l’établissement de procès-verbaux en cas d’infraction routière.

 

traversée école

Des abords d'école plus sûrs

Depuis septembre 2017, la Commune a mis en place un nouveau système de gestion des abords des écoles : la zone « abords d’école ».

Ce système a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et de sécuriser les abords d’école schaerbeekoises en facilitant le chargement et le déchargement des enfants depuis les véhicules des parents ou des bus scolaires.

Le principe est que le conducteur dépose son ou ses passagers et reparte immédiatement pour laisser la place au véhicule suivant.

Un stationnement prolongé sur ces zones pendant l’horaire indiqué sur le panneau engendre par contre une redevance de 100€.

Plus d’infos >>>

panneau de signalisation abords d'école