UPDATE 03/06 : La distribution des masques pour l’ensemble des citoyens a lieu du 3 au 20 juin.
Dès le 4 mai, le port du masque sera recommandé et même imposé dans certains lieux comme les transports en commun. Cela peut susciter des questions au sein de la population. Mais le principe est le suivant : lorsqu’il n’est pas possible de respecter les distanciations sociales, il est préférable (ou obligatoire) de porter un masque. Rappelons que le masque buccal n’a pas pour but premier de vous protéger, mais surtout de protéger les autres.
Des masques du Fédéral et de la Région pour tous
La Région bruxelloise a commandé 1,2 million de masques en tissu avec filtre pour ses citoyens, à raison d'un masque par habitant.
Les autorités fédérales ont commandé de 12 millions de masques en tissu avec filtre pour ses citoyens, à raison d'un masque par habitant.
Au final, chacun citoyen recevra deux masques en tissu.
Pour le moment, nous n’avons pas encore reçu d’informations quant aux délais de livraison et aux modalités de distribution. Plus d’informations suivront prochainement.
Des masques communaux pour les seniors et les plus précarisés
Consciente des risques plus grands encourus par certains, la commune a acheté des masques pour les mettre à disposition :
- Des Schaerbeekois de 65 ans et plus.
- Des Schaerbeekois les plus précarisés. Ceux-ci ont été identifiés par l’équipe du Plan d’Intervention Psycho-social (PIPS) en collaboration étroite avec les services et institutions de terrain schaerbeekois, communaux et associatifs.
Ces personnes recevront un masque fourni par la commune, en plus des masques fournis par la Région bruxelloise et les Autorités fédérales.
Pour le moment, nous n’avons pas encore reçu d’informations quant aux délais de livraison et aux modalités de distribution. Plus d’informations suivront prochainement.
Des masques pour le personnel communal
En tant qu’employeur, l’administration communale fournira également des masques à ses agents. L’objectif est multiple : assurer la continuité du service public, permettre un retour au travail serein et rassurer les citoyens en contact avec les agents communaux.
Les premiers agents qui disposeront de ces masques sont ceux qui sont en lien direct avec les citoyens ou dont les conditions de travail ne permettent pas toujours le respect de la distanciation sociale (1,5 m entre les personnes).
A court terme, c’est l’ensemble du personnel communal, du CPAS, de la police et des associations para-communales qui recevront des masques.
Vous cherchez des masques ?
Si vous cherchez à vous procurer un masque, sachez que différents ateliers de couture schaerbeekois en confectionnent. En plus de favoriser le commerce local, vous y trouverez des masques réalisés par des professionnels de la couture et répondant aux standards du SPF santé.
Vous confectionnez des masques et vous souhaitez figurer sur cette liste ? Envoyez un mail à info@schaerbeek.be.
Vous souhaitez fabriquer des masques ?
Voici comment s’y prendre.
Un masque, c’est bien. L’utiliser correctement, c’est mieux !
Comment porter un masque ? Suivez ces quelques conseils :
Rien ne remplacera les règles de base
Vous n’avez pas de masque à portée de main ? Pas de panique. Couvrez bien votre nez et votre bouche avec une écharpe, un foulard ou un bandana.
Par ailleurs, rappelons que le fait de porter un masque peut donner la sensation d’être protégé, au point d’en oublier les règles de base. Or, leur respect reste fondamental !