Violences faites aux femmes : 1re réunion “Istanbul” à Schaerbeek

Le 12 novembre dernier, le Groupe de travail “Istanbul” de la commune de Schaerbeek a réuni différents services communaux, la Zone de police Bruxelles Nord et des intervenants extérieurs actifs dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.  La mission de ce groupe, animé par l’Echevine de l’Egalité des chances, est de traduire en actions concrètes à Schaerbeek le contenu de la Convention d’Istanbul.

La Convention d’Istanbul est le nom donné à la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Ce traité amène les Etats signataires à s'entendre pour l'élimination de toutes les formes de violences envers les femmes, y compris la violence conjugale et familiale.

Un instrument juridique international

« Cette Convention est très importante car elle est le premier instrument juridique international imposant des obligations aux Etats signataires en ce qui concerne les violences à l’égard des femmes », précise Maria Miguel-Sierra, directrice de l’asbl La Voix des Femmes. La convention repose sur quatre piliers : la prévention, la protection des victimes, les poursuites des auteurs de violences et le développement de politiques coordonnées en la matière.

Le Covid-19, un révélateur ?

La collaboration entre les différentes autorités compétentes et les associations actives sur le terrain est vitale. Une collaboration qui a d’ailleurs fait ses preuves lors de la mise en place des mesures d’urgence suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. La crise a généré une augmentation importante des cas de violences à l’égard des femmes lors du premier confinement.

Cette augmentation a poussé l’asbl Women Now à lancer le Réseau Oasis qui propose un service citoyen d’accueil d'urgence, temporaire et confidentiel, pour les femmes victimes de violences de genre, familiales et intrafamiliales, en Région de Bruxelles-Capitale.

Infos sur le Réseau Oasis :

0493/47 47 57

Vous êtes victimes de violences conjugales et vous avez besoin d’aide ?

Appelez le numéro gratuit 0800/30 030