Il y a 10 ans, Schaerbeek vivait l’un des épisodes les plus tragiques de son histoire. Une explosion au coin des rues Destouvelles et Gaucheret détruisait 3 maisons et faisait 3 victimes. 10 ans plus tard, le quartier Gaucheret revit. Ses habitants ont fait preuve d’une très belle solidarité pendant ces moments sombres. Ils vivent aujourd’hui dans un quartier plus serein, qui a fait l’objet de beaucoup de rénovations, notamment grâces au Contrat de quartier durable (CQD) Reine-Progrès, mis en place entre 2013 et 2019.
En lieu et place des bâtiments touchés par l’explosion se dresse aujourd’hui une maison médicale moderne. Une demande particulière des habitants du quartier.
A l’angle Destouvelles et Gaucheret, à l’endroit même où s’est déroulé le drame, on aperçoit aujourd’hui un bâtiment moderne. Cet édifice fait partie des dernières réalisations du CQD Reine-Progrès et abrite une maison médicale, une consultation pour nourrissons et des logements sociaux.
A travers ce contrat de quartier, Schaerbeek a voulu rendre hommage aux victimes de l’accident. Elle a aussi voulu répondre au traumatisme généré chez beaucoup d’habitants du quartier.
En concertation avec les riverains
A l’époque, la commune de Schaerbeek a géré cette crise très compliquée et a défendu puis développé, avec RenovaS, ce contrat de quartier. Les services communaux ont énormément travaillé avec les habitants pour déterminer le programme de ce contrat de quartier. La maison médicale sur le lieu de l’accident est apparue très vite comme une demande des habitants.
Aujourd’hui, voir ce bâtiment à cet endroit, c’est tout un symbole pour le quartier, mais c’est aussi une grande satisfaction pour celles et ceux qui ont collaboré à ce contrat de quartier.
Ce bâtiment de la rue Jolly a aussi été réalisé dans le cadre du CQD Reine-Progrès. Il proposera bientôt une salle de sport, des classes pour l’Ecole communale 8 et une salle polyvalente pour les riverains.
Un contrat de quartier, à quoi ça sert ?
Un CQD est un programme de revitalisation urbaine conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale, une commune, les habitants et le tissu associatif. A Schaerbeek, 13 CQD ont été réalisés ou sont en cours. Dans notre commune, RenovaS gère leur mise en œuvre sur le terrain.
Le CQD Reine-Progrès présente de très beaux résultats, aussi bien en matière de bâti que de projets conviviaux, culturels, environnementaux mis en place par les habitants et des associations. Outre la maison médicale, on a construit un local pour les agents du service Propreté et Espaces verts, une salle de sport, d’autres logements sociaux... Le tissu associatif a développé des projets de soutien scolaire, des ateliers de hip-hop, des cours d’alphabétisation, des activités potager…