Réaménagement Av. Princesse Elisabeth

La STIB prévoit de renouveler les voies de tramway de la ligne 92 en raison de leur état d’usure critique et cela, sur l’ensemble de l’avenue Princesse Elisabeth. Ce projet de maintenance et de sécurisation des infrastructures offre l’opportunité de revoir complétement le profil de l’avenue et ouvre des réflexions sur un réaménagement de façade à façade des espaces publics.

Pourquoi ce projet ?

L’avenue Princesse Elisabeth constitue un véritable point noir pour la circulation des bus mais aussi des tramways. Les infrastructures liées aux arrêts sont inadaptées et incompatibles avec les normes en vigueur. De plus, malgré le caractère patrimonial de l’avenue, l’espace public est peu avenant et peu propice aux déplacements actifs et à la flânerie des chalands. Or, elle constitue un axe emblématique de la commune.

La STIB a introduit une demande de permis d’urbanisme au mois de mars 2021. L’enquête publique sera organisée prochainement.

Un quartier mieux équipé

La requalification de l’avenue Princesse Elisabeth vise à redonner de la prestance à cet axe et à lui redonner un caractère convivial, où il est facile de se déplacer et agréable de se promener grâce à plusieurs propositions d’aménagements :

  • La verdurisation de l’avenue via :
    • la plantation de 29 arbres : 4 essences variées pour favoriser la biodiversité en ville
    • la création de noues paysagères (= fossés plantés peu profonds et larges) pour récupérer les eaux de ruissellements
  • La pose de nouveaux mobiliers urbains
  • L’installation de 65 arceaux pour vélos et de 4 box à vélos
  • L’utilisation de matériaux uniformes et nobles dont la pierre naturelle

Évolution du stationnement

La réorganisation du stationnement le long de l’avenue permet le maintien de 64 places de stationnement dont 2 pour les personnes à mobilité réduite et 2 zones de livraison. De nouvelles places seront créées hors voiries et seront mises à disposition des riverains pour compenser en grande partie celles supprimées. En effet, des accords entre la commune de Schaerbeek, Parking Brussels et des partenaires externes au projet, ont permis de proposer des actions concrètes et réalisables au terme de cette rénovation.