Jeudi, tous les Bruxellois recevront un SMS

Le système BE-Alert peut être utilisé par les autorités locales, provinciales et nationales pour avertir les citoyens lors d'une situation d'urgence. Pour utiliser le système aussi efficacement que possible lors d'un incident, il est important d'organiser régulièrement des moments de test.

Le jeudi 7 avril prochain, les services du Haut fonctionnaire et le Centre de crise national vont procéder à l’envoi de sms basés sur la localisation des citoyens présents ce jour-là sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Même s'il est possible de recevoir un sms sur base de la localisation, il reste important que les citoyens bruxellois s’inscrivent dans BE-Alert ce qui leur permettra d’être avertis lors d'une situation d'urgence dans les environs de leur domicile même s’ils ne sont pas sur place à ce moment-là.

Panne de courant, pollution de l'eau potable, évacuation d’un quartier suite à une situation d'urgence sont autant de situations qui pourraient justifier l’envoi d’un Be-Alert.

Inscrivez-vous gratuitement via www.be-alert.be : c’est gratuit et ça peut faire la différence lors d’une situation d’urgence !

Protection de la vie privée

Dans le cadre du ce système d'alerte, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est strictement suivi. Aucune autorité n’a accès aux données des citoyens, via le mode Alert SMS. La détection des GSM présents dans une zone se fait en dehors du système BE-Alert et uniquement au niveau des opérateurs. Il n’y a aucun échange de données entre les opérateurs et le système BE Alert. Il est impossible pour les autorités d’identifier les personnes, ni même les numéros de GSM présents dans la zone déterminée.