Les chiffres de la criminalité en baisse

En 2002, suite à la réforme des polices, Schaerbeek, Evere et Saint-Josse ont fait le choix de mettre en place une police de proximité orientée vers la population. Ce modèle porte une attention particulière au lien entre les citoyens et ses différents services de police. La police de proximité encourage la transparence, valorise les  partenariats et la convivialité, et offre des services décentralisés à l’ensemble des habitants des 3 communes de la zone.

 

 

Aujourd'hui, ce choix porte ses fruits.

Baisse de la criminalité

Depuis 2002, la zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek – Evere – Saint-Josse-ten-Noode) a enregistré une baisse de criminalité de 35%.

Même si entre 2016 et 2017, nous avons assisté à une augmentation de 2% de la criminalité, il est important d’analyser le type de criminalité auquel la police a dû faire face ces dernières années. Si les chiffres ont légèrement gonflé, on assiste en effet à une criminalité moins violente qu’auparavant.

Une criminalité moins violente

Entre 2002 et 2017, les vols à main armée ont diminué de 71%, les vols dans les véhicules de 72%, les vols avec violence de 33%, les délits contre la propriété de 20% et les cambriolages, de 8%.

Il y a donc une tendance nette à la baisse de la violence et des vols à main armée. Et les Schaerbeekois confirment cette tendance : selon un sondage régulièrement organisé par la zone de police auprès de la population, celle-ci se dit surtout préoccupée par les problèmes liés à la sécurité routière et à certaines nuisances liées à la propreté.