Le Foyer Schaerbeekois est en pleine concrétisation d’un ambitieux plan de rénovation de son patrimoine ancien. Un chantier important vient de démarrer : la démolition-reconstruction de 3 immeubles sis rue Vandroogenbroeck 60-62-64 dans lesquels 18 logements passifs et un local communautaire seront créés.
Ces immeubles avaient été déclarés inhabitables après un sinistre survenu en 2003. Après un long procès, le Foyer Schaerbeekois a été indemnisé et a pu relancer un projet novateur sur ce site. « Nous voulions repenser totalement l’organisation des lieux, explique Seydi Sag, Président du Foyer Schaerbeekois. Nous avons donc déposé une candidature dans le cadre de l’appel à projets ‘’Be Exemplary’’, qui récompense les bâtiments bruxellois exemplaires en matière d’architecture mais aussi de respect de l’environnement. Et il a été primé ! ».
Le quartier Helmet à l’honneur
Ce projet représente donc le démarrage d’une dynamique de rénovation qui donnera un nouveau visage au quartier Helmet. Au total, dans le quartier Helmet, ce sont 268 logements du Foyer Schaerbeekois qui vont connaître des rénovations, pour un investissement total de plus de 20 millions d’euros.
Ces 268 logements du quartier Helmet comptent parmi les plus vieux du patrimoine du Foyer Schaerbeekois. 14 immeubles sont concernés par une nouvelle construction et des rénovations lourdes, et 18 immeubles par des rénovations simples. De nombreux chantiers sont déjà en cours. La démolition-reconstruction des immeubles sis rue Vandroogenbroeck 60-62-64 permettra de reloger 18 familles. En privilégiant le développement durable où écologie, social et économie seront rencontrés.