Création du pôle Van Dyck

Un bâtiment multifonctionnel a vu le jour aux n°13-17 de la rue Van Dyck. Ce projet innovateur constitue l’opération phare du Contrat de quartier durable (CQD) Coteaux-Josaphat, lancé en 2012. Le bâtiment comprend 8 logements sociaux spacieux et confortables, une crèche et un jardin dédié à l’agriculture urbaine, géré par l’atelier de formation Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST). 20 places de parking partagées ont été créées dans le sous-sol.

 

Un budget d’environ 6.250.000€, soit un peu moins de la moitié du budget total du CQD Coteaux-Josaphat : il s’agit bien d’un projet de construction de grande ampleur.

« On a privilégié l’aspect environnemental pour ce bâtiment, explique Christopher Prévot, l’architecte de RenovaS qui a suivi la construction. La crèche et les logements sont passifs, un dispositif récupère l’eau de pluie pour alimenter les sanitaires, on a dépollué l’ensemble du site… On a conçu ce bâtiment pour créer un espace plus aéré et verdurisé. Cela manquait dans ce quartier très dense. »

Cet ensemble multifonctionnel favorisera la mixité des fonctions et des populations sur le site. Le jardin va être aménagé par des jeunes jardiniers en formation chez JST, tandis qu’une section de la crèche répondra aux besoins des familles du quartier.

Un magnifique jardin en préparation

Tanguy, Antoine et Carlos sont formateurs chez JST. Ce matin, ils ont visité le jardin du bâtiment. « Au printemps, on plantera des arbres fruitiers, précisent-ils. Ensuite, on réfléchira aux légumes que nous ferons pousser. Nous planterons également des plantes sauvages dans le but d’attirer notamment des insectes. Enfin, on plantera des plantes grimpantes pour décorer les murs du jardin. »

Une crèche ouverte sur le quartier

« Notre nouveau lieu de travail est magique : il y a de la lumière, de l’espace et du matériel à la pointe », se réjouissent en cœur les puéricultrices de la crèche Luna. La directrice Brigitte Boute espère collaborer avec les associations du coin et organiser des ateliers dans le potager avec JST. « L’une des sections de la crèche, dénommée Maison Communale d’Accueil de l’Enfance, offre un espace d’accueil souple et adapté aux besoins des familles du quartier. L’ensemble porte la capacité des crèches de Schaerbeek à 650 places, 3 fois plus qu’il y a 20 ans ! ».