Une archive à la loupe
On doit la construction de ce bâtiment à Ernest Van Hammée, fils du peintre Antoine Van Hammée et champion de vélo, de hockey sur gazon et de yachting. Il choisit un terrain aux abords de l’avenue Louis Bertrand et du parc Josaphat et confie la réalisation des plans à l’architecte Albert Herent.
Le bâtiment est inauguré le 5 octobre 1913 en présence de plusieurs ministres et personnalités du sport. Quelques mois plus tard, les premiers Six jours de Bruxelles y sont organisés du 2 au 8 février 1914. En tout, 41 éditions de cette course cycliste auront lieu au Palais des Sports de Schaerbeek. Celui-ci est dès lors également appelé Vélodrome d’hiver de Bruxelles.
Outre le cyclisme, le lieu accueille de nombreuses autres manifestations : combats de boxe, courses de lévriers, matchs de basketball, concours de jumping, rodéos, spectacles de patinage sur glace. Des concerts y sont également donnés : le Chœur de l’Armée rouge, les Rolling Stones, Johnny Hallyday…
Le 15 novembre 1966, une dernière course cycliste, le Grand prix du Roi, y est donnée en présence du prince Albert et de la princesse Paola ainsi que du premier ministre Paul Van den Boeynants. Le bâtiment est détruit peu après. Aujourd’hui, l’imposant building Brusilia se dresse à sa place.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : (archives@schaerbeek.irisnet.be)
© Tous droits réservés