S’il y a bien une priorité en matière de sécurité routière, c’est celle d’assurer la sécurité de nos enfants aux abords des écoles.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Un policier devant chaque école à la rentrée
Pour la 5e année consécutive, la Zone de police organise l’action “Un policier devant chaque école”, le 1er jour de la rentrée scolaire. Cette action consiste à placer un policier devant les écoles maternelles et primaires de Schaerbeek.
La rentrée scolaire est un jour spécial pour chaque enfant, mais aussi pour leurs parents. Trop souvent encore, les parents stationnent en double-file, traversent hors des passages pour piétons, débarquent des enfants dans des endroits inadaptés... Ces comportements mettent en danger les autres enfants et parents qui arrivent à l’école.
Le projet, qui mobilise l’ensemble du corps de police, vise à accompagner cette rentrée et assurer son déroulement dans de bonnes conditions. Les policiers sensibiliseront les enfants et les parents aux dangers des comportements anodins ou imprudents, qui peuvent déboucher sur des conséquences dramatiques.
Les gardiens de la Paix veillent
Chaque jour durant l’année scolaire, des Gardiens de la Paix sécurisent les traversées piétonnes des écoles schaerbeekoises. Les surveillances se font en général de 7h50 à 8h30 le matin, et de 15h à 15h30 l'après-midi.
En ce qui concerne les parents automobilistes qui prennent certaines libertés avec le code de la route et la sécurité des enfants lors de la traversée, rappelons que des Gardiens de la Paix sont habilités à dresser des sanctions administratives communales. Une phase de sensibilisation précède toujours la phase de répression.
Des rues scolaires pour améliorer la sécurité des élèves
Afin de créer un espace convivial, sûr et sain aux abords de leurs bâtiments, la Commune et plusieurs écoles ont décidé de tester le concept de rues scolaires.
Une « rue scolaire » désigne une voie publique, située à proximité immédiate d'un établissement scolaire, qui est temporairement fermée à la circulation. Cette fermeture est opérée aux heures d'entrée et parfois de sortie des classes. Une ou plusieurs barrières mobiles sont placées de part et d'autre de la rue scolaire afin de couper l'accès aux engins motorisés (voitures, motos et cyclomoteurs).
Toute la largeur de la voirie est alors entièrement réservée aux piétons et cyclistes. Seuls les conducteurs de véhicules motorisés habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue peuvent sortir de la rue, mais au pas et en cédant le passage aux piétons et cyclistes. Les cyclistes également doivent rouler au pas et céder le passage aux piétons.