2010

Composition du jury

  • Jérôme Bertrand, Centre urbain ;
  • Florence Doneux, Architecte (Architectures parallèles) ;
  • Paula Dumont, Direction des Monuments et Sites ;
  • Michèle Kreutz, Direction des Monuments et Sites.

Lauréats

Pour les travaux exemplaires de rénovation ou restauration de privés :

Le prix de 2.000 € réservé aux associations qui développent des projets de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine de Schaerbeek est attribué à Voir et Dire Bruxelles.

Catégorie : Privés à l'origine de travaux exemplaires de rénovation ou restauration

1er prix : rénovation des façades de deux immeubles, rue Royale Sainte-Marie, 235 et 237

Le lieu

Il s'agit de deux maisons bourgeoises de style éclectique dessinées par l’architecte Florent van Roelen en 1910.  Elles sont reprises dans un ensemble de 6 maisons construit par le même architecte, allant du 229 au 239. Elles présentaient des décors en sgraffites très abîmés.

Qu’est-ce qu’un sgraffite ?

Il s'agit d'une technique très ancienne redécouverte au 19e siècle, notamment par les architectes Art nouveau. Sur une couche d’enduit sombre (chaux, sable et charbon de bois) est appliquée une couche de mortier clair. Le dessin, gravé dans la couche claire, révèle la couche de mortier noir. La ligne en creux cerne chaque détail de la composition et les surfaces ainsi délimitées sont mises en couleur.

rue Royale Ste Marie 235

La restauration

Les travaux entrepris :

  • la rénovation des châssis existants et le placement de double vitrage dans ceux-ci ;
  • le ravalement de la façade par sablage ;
  • la peinture des boiseries et ferronneries. Les couleurs des boiseries ont été choisies en fonction des couleurs des sgraffites et dans un souci d’harmonie entre les deux façades ;
  • la restauration des sgraffites : cette partie est la plus conséquente et la plus délicate du travail de rénovation. Cette restauration a été confiée à la société Polychrome et plus particulièrement à Monique Cordier. Celle-ci a tout d’abord procédé à une évaluation et effectué des recherches historiques. Les sgraffites pourraient être de Privat Livemont qui a beaucoup travaillé à Schaerbeek. Certaines parties, en meilleur état de conservation, ont permis de reconstituer les motifs manquants. La gamme chromatique a pu être retrouvée, contenant notamment des traces de dorure.

Un mot des maîtres d’ouvrage

Les propriétaires des deux maisons ont travaillé en synergie pour obtenir ce beau résultat : « Pour aborder le processus de rénovation de nos façades, nous avons choisi de travailler en synergie en échangeant et en confrontant nos différents avis en permanence et en toute convivialité. Un vrai projet de voisinage ! Conscients de la valeur architecturale des bâtiments et de leurs éléments de décoration d’origine, nous avons souhaité faire revivre leurs caractéristiques anciennes et ternies par le temps. Il était donc évident de faire appel à des artisans respectant l’esprit et les techniques de l’époque ».

Plus d'informations sur cette maison >>>

Une promenade pour découvrir le quartier ? Suivez le guide >>>

 

2d prix : Restauration d'une maison Art Nouveau, rue Van Hasselt 32

Le lieu

Une petite maison Art nouveau construite en 1900 par l'architecte Gaspard Devalck pour sa mère. Très vite, il en fera aussi son atelier d’architecte. Sur une très petite parcelle d’angle, il réussit à concentrer le programme de la maison bourgeoise de l’époque en la revêtant d’une exubérante décoration Art nouveau. La maison était en piteux état. La maison est aujourd'hui classée.

La restauration

Les travaux entrepris :

  • restauration des châssis ;
  • restauration de la la logette en bois de la façade ;
  • restauration de l'intérieur de la maison qui avait conservé beaucoup d'éléments d'origine ;
  • restauration des spectaculaires vitraux intérieurs et extérieurs. Le vitrail de la logette représente un oiseau et des iris bleus dans une lumière rose aurore et des nuages japonisants.
rue Van Hasselt

Un mot des maîtres d’ouvrage

Manuela Riccio, propriétaire : « Je rêvais d’un appartement à Ixelles ou à Uccle, et j’ai fini par acheter une vieille maison à Schaerbeek… Je ne connaissais pas l’Art nouveau. J’ai visité la maison par hasard une belle matinée du mois de juin 2005 et ce fut le coup de foudre. La maison était en très mauvais état, mais elle avait gardé son cachet et dégageait des ondes positives. Elle avait une âme. » « Ce qui rend cette maison unique, c’est l’exaltation de la femme qui est omniprésente et les références à la fécondité, qui trônent partout. J’aimais aussi sa lumière, le soleil filtrait à travers les vitraux des portes intérieures et les rayons de couleurs pastel rendaient l’atmosphère très paisible et intimiste. J’ai suivi la restauration de la maison moi-même, aidée par des livres sur l’Art nouveau et par mes parents. Les travaux ont commencé en août 2005 et se sont terminés en décembre 2008. Après, j’ai chiné pendant deux ans dans les brocantes, j’ai redonné vie à des meubles de ma grand-mère… Et puis, j’ai finalement pris plaisir à y habiter. »

Plus d'informations sur cette maison >>>

Une promenade pour découvrir le quartier ? Suivez le guide >>>

 

Catégorie : Associations qui développent des projets de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine de Schaerbeek

Visites guidées à Schaerbeek dans le cadre de la Biennale Art nouveau et d'un agenda culturel annuel

Association : Voir et Dire Bruxelles

Voir et Dire Bruxelles est une table ronde d’associations de tourisme culturel (ARAU, Arkadia.be, Bus Bavard, Itinéraires et Pro Velo) travaillant ensemble pour à la promotion du patrimoine bruxellois. Voir et Dire Bruxelles est à l'origine de la Biennale Art nouveau et d’un Agenda culturel annuel.

Depuis sa création en 2001, pour chaque édition de la Biennale de l’Art nouveau, un week-end était entièrement consacré à la mise en valeur du patrimoine schaerbeekois.

Voir et Dire

Les objectifs à Schaerbeek sont multiples :

  • faire découvrir aux Bruxellois, le temps d’un week-end, par des visites guidées un patrimoine accessible dont ils ignorent souvent l’existence.  Exemple : la Maison Autrique ;
  • permettre aux Schaerbeekois et autres participants de découvrir des intérieurs méconnus, d’aborder leur histoire, d’aller à la rencontre de leurs habitants ;
  • attirer à Schaerbeek des touristes étrangers et valoriser la richesse et la diversité de l’Art nouveau dans cette commune ;
  • créer des liens entre propriétaires et partenaires d’une même commune ;
  • éveiller l’intérêt de la presse sur l'intérêt du patrimoine schaerbeekois.
Voir et Dire - visite guidée

Plus d'informations >>>