Achille Huart, de son vrai nom, est né à Mons le 10 mars 1841. Il commence sa carrière dans l’administration schaerbeekoise en 1873 comme membre du premier Comité de charité. En 1879, il est élu conseiller communal (pour le parti libéral). Cette même année, il fonde l’œuvre du Vêtement chargée de pourvoir aux besoins des enfants défavorisés. Ensuite, il est nommé échevin de l’Instruction publique et des Beaux-arts en 1880.
Portrait d’Achille Huart-Hamoir, détail d’une carte postale éditée par Delhaize Frères (Chocolat des bourgmestres), Archives communales de Schaerbeek.
En 1892 il entre au conseil provincial. Huart prend une part active dans la gestion de l’Ecole de musique de Saint-Josse-ten-Noode-Schaerbeek mais aussi à la création de l’Intercommunale des Eaux. En 1895, la majorité libérale-socialiste le désigne au poste de bourgmestre, mais son choix n’est pas entendu, et c’est Guillaume Kennis qui est désigné par le Ministre de l’Intérieur (décision ratifiée par le Roi). Il lui faut attendre les élections de 1904 pour enfin recevoir l’écharpe maïorale. Mais Achille Huart tombe assez rapidement malade et ne peut assumer pleinement ses fonctions. Il dépose sa démission en janvier 1909. Il décède à Saint-Gilles le 6 avril 1913.
Faire-part de décès, Archives communales de Schaerbeek
Le dimanche 26 novembre 1905, une manifestation avait été organisée pour fêter les 25 ans de l’entrée au Collège échevinal d’Achille Huart. Dans son discours, le conseiller Lekeu (au nom de la gauche socialiste du Conseil) dresse ainsi le portrait du premier magistrat :
Vous êtes de ces rares privilégiés dont la physionomie originale est marquée au coin d’une infinie distinction et d’une bonhomie innée. Nul n’allie avec plus de discernement, de tact et de goût, le décorum et la simplicité, le plus constant souci de correction et l’aménité la plus accueillante ; et cela suffit à vous assurer le prestige d’une incomparable dignité ; une longue pratique des affaires et des hommes a fait dans votre conscience, fleurir à côté du plus haut sens de la responsabilité, la plus inépuisable mansuétude ; l’emportement de prime allure ne prévaut jamais, chez vous, sur la volonté d’être juste et le besoin d’être bon.
Invitation à la manisfestation en l’honneur d’Achille Huart-Hamoir, Archives communales de Schaerbeek
C’est à l’occasion de ce 25e anniversaire, que le Collège décide de faire faire le buste d’Achille Huart. C’est le sculpteur Egide Rombaux qui est chargé de la réalisation de l’effigie du maïeur, l’une en marbre et l’autre en plâtre. Sur sa veste de bourgmestre, 4 médailles sont épinglées : de gauche à droite, la croix d’Officier de l’Ordre de Léopold Ier, la décoration de Grand-Officier de l’Ordre des Palmes académiques, la médaille civique de 1ère classe et la croix civique de 1ère classe. Endommagé dans l’incendie de l’Hôtel communal en 1911, le buste a pu heureusement être restauré.
Égide Rombaux, Buste du bourgmestre Achille Huart-Hamoir, 1905, marbre, Collection artistique communale (inv. 161).
Égide Rombaux, Buste du bourgmestre Achille Huart-Hamoir, 1905, plâtre, Collection artistique communale (inv. 735).