Raymond Foucart est né à Bruxelles le 21 juin 1872. Architecte-géomètre de formation, il devient conseiller communal (libéral) le 3 janvier 1912. Pendant la Première guerre mondiale, il a à cœur d’assurer l’aide matérielle et pécuniaire à la population schaerbeekoise.
Le 14 janvier 1919, il est nommé échevin en remplacement d’Émile Max élu député permanent. En 1921, Foucart a l’honneur d’être le premier bourgmestre du suffrage universel (les femmes ont pu également voter à ces élections communales). Le général Meiser au nom du groupe libéral, lors de la séance d’installation de Foucart le 16 octobre 1921 tient ces propos :
Fils de vos œuvres, vous avez, par un travail ardu, une activité tenace, réussi à vous créer une situation enviée ; vos qualités d’administrateur, votre dévouement inlassable à l’intérêt public vous ont valu la sympathie et la confiance unanime de la population, confiance qui s’est manifestée d’une manière éclatante aux dernières élections communales. Sous un régime de démocratie et d’égalité politique, la première magistrature communale ne pouvait rester le privilège de la naissance ou de la fortune, mais devait être attribuée au travail et au mérite personnel. En vous nommant, le gouvernement du Roi a répondu au vœu du suffrage universel.
Portrait de Raymond Foucart, photographie, sd Archives communales de Schaerbeek
Sous son impulsion, la cité-jardin à Terdelt et ses maisons ouvrières (Foyer schaerbeekois) sortent de terre. Bien que réélu conseiller communal lors des élections du 10 octobre 1926, il n’est pas renommé bourgmestre (sans que l’on sache s’il s’agit d’un choix de sa part ou non). Il est une nouvelle fois réélu conseiller aux élections du 9 octobre 1932 et du 16 octobre 1938. Il décède le 1er avril 1941.
Faire-part de décès, Archives communales de Schaerbeek
En 1928, le sculpteur Pierre De Soete réalise le buste en bronze de Foucart, offert par souscription publique. Sa fille, Elsa De Soete fait réaliser une réplique en marbre en 1952. Originellement installée à l’Hôtel communal, la version en bronze est actuellement placée dans l’avenue qui porte le nom du bourgmestre depuis 1928, et la version en marbre est visible à l’Hôtel communal.
Pierre De Soete, Raymond Foucart, 1928, bronze, Collection artistique de Schaerbeek (inv. 1013).
Pierre De Soete, Raymond Foucart, 1952, marbre, Collection artistique de Schaerbeek (inv. 385)