Une baisse de consommation énergétique en ligne de mire

L’organisation d’une administration communale au service de plus de 130.000 habitants, cela implique une gestion claire en matière de consommation énergétique des bâtiments. En début de législature, le Collège des Bourgmestre et Echevins a pris la décision de s’inscrire dans un procédure énergétique dénommée P.L.A.G.E. et qui émane de la Région Bruxelles-Capitale : le Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique.

La commune a décidé d’atteindre une meilleure efficacité énergétique des bâtiments communaux dans un délai de 3 ans. Schaerbeek va devoir respecter des objectifs clairs et contraignants en matière de consommation d’énergie, qui seront bientôt identifiés sur base de la performance énergétique initiale de chaque bâtiment.

Bruxelles Environnement calculera les objectifs à atteindre pour chaque bâtiment en fonction de sa consommation réelle, sa surface, mais aussi le type affectation et d’occupation du bâtiment (bureaux, écoles, salle de sport…). Enfin, un réviseur “P.L.A.G.E.” viendra contrôler les résultats des bâtiments communaux de Schaerbeek.

Economies et respect de la planète

L’augmentation des prix de l’énergie et ses impacts sur l’environnement exigent que Schaerbeek se dote d’un plan de gestion cohérent. Les choix effectués pour répondre aux objectifs du plan P.L.A.G.E. vont ouvrir la voie aux économies d’énergie. Ils vont surtout permettre l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que le respect de l’environnement et de la planète.

Grâce à la mise en place d’objectifs cohérents et ambitieux, Schaerbeek veut répondre de manière concrète aux enjeux en matière de développement durable. Cela passe par la réduction de la consommation énergétique des bâtiments communaux !

Le programme Solarclick

La programme “Solarclick” vise à équiper les toitures des bâtiments publics en panneaux photovoltaïques. Schaerbeek dispose d’un programme étalé sur 5 ans : 15 sites au total sont visés. Ces installations devraient générer une production annuelle d’environs 1GWh (1.000.000 KWh) et donc doubler la production électrique actuelle des installations photovoltaïques déjà implémentées par la commune.