A l’approche de la journée internationale contre l’homophobie (17 mai), la maison communale arbore le drapeau arc-en-ciel. Il est le symbole du respect porté à chaque citoyenne et citoyen car à Schaerbeek aussi, tout le monde est le bienvenu.
Depuis 2015, la commune participe à la campagne « All Genders Welcome » (« Bienvenue à tous les genres ! ») mise en œuvre dans le cadre de la Journée Internationale contre l’Homophobie célébrée le 17 mai.
Fruit d’une collaboration avec la Maison bruxelloise Arc-en-ciel, cette campagne a pour but de sensibiliser et d’informer le personnel communal et les citoyens schaerbeekois.
Il suffit de penser aux agressions à caractère homophobe, à l’adoption par les couples de lesbiennes, à la demande d’une nouvelle carte d’identité pour cause de changement de genre…
Le respect de la diversité est indispensable. La discrimination dans toutes ses formes n’a pas sa place dans la société.
En ce qui concerne la lutte contre l'homophobie et la transphobie, des passages cloutés autour de la Maison Communale ont été peints aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole inclusif, en 2022.
Plusieurs services offrent une aide aux victimes d'actes et propos LGBTQ+-phobes dans la région de Bruxelles Capitale
Refuge Bruxelles
Le "Refuge Bruxelles" met à disposition de jeunes LGBTQ+ rejetés par leur famille un hébergement temporaire ainsi qu'une prise en charge complète (sociale, juridique, administrative et médicale). Ce service cible les jeunes de 18 à 25 ans en Région bruxelloise :
Site externeRefuge Bruxelles
Dénoncer des faits ?
Avec le bouton LGBTQ+ sur le site de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, vous êtes directement mis en contact avec un membre du Service d'Aide aux Victimes pour dénoncer des faits, quels qu'ils soient. En cas d'urgence, formez le 112 ou utilisez l'app 112. Plus d'infos :
Site externeLGBTQ+ point de contact