"Territoire de mémoire"

La commune s’est associée avec l’asbl Territoire de Mémoire, centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté. Adhérer au réseau Territoire de Mémoire est une manière de montrer l’opposition ferme aux idées extrêmes et la volonté de préserver la liberté, la paix et les valeurs démocratiques. Une plaque a été posée dans le hall d’entrée de l’Hôtel communal en l’honneur de ce nouveau partenariat.

 

territoire de mémoire

 

L’asbl Territoire de Mémoire propose un cordon sanitaire éducatif à ses entités partenaires, sous forme de nombreux outils pédagogiques. Et ce afin de résister aux dangers et à la propagation des idées d’extrême droite.

Symbolisée par la pose d’une plaque dans la maison communale, la Commune s’engage par cette adhésion :

  • à sensibiliser aux dangers du racisme, de la xénophobie et de la résurgence du fascisme ;
  • à faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions ;
  • à favoriser un consensus démocratique et la construction d’une société juste, progressiste et fraternelle.

Adhérer à ce réseau est une évidence pour Schaerbeek tant nous partageons ses valeurs et son combat : œuvrer à lutter contre les atteintes liberticides qui menacent notre bien-vivre ensemble et la démocratie.

Schaerbeek a en effet, pendant la guerre, connu de nombreux faits de résistances dont nous pouvons être fiers.

Mais elle a ensuite aussi été marquée par des sentiments douloureux en matière de vivre-ensemble, d’intégration allant même jusqu’à l’une des premières exploitations politiques outrancières du sentiment de rejet de l’autre, source de tous les malheurs de la société et cause des mutations pénibles qu’elle traversait : la crise, le chômage, l’insécurité, la dégradation des quartiers urbains !

Après ces heures sombres du nolsisme, inscrites dans le développement des mouvements d’extrême droite, Schaerbeek a pu initier un changement radical avec des changements notables dans les choix politiques et les majorités communales.

Schaerbeek a lancé des politiques de rénovation urbaine dans les quartiers anciens, une politique de prévention dans les quartiers populaires, un dialogue avec les associations de quartiers,...

Notre commune est devenue un exemple de vivre-ensemble. Nous devons veiller à ce qu’elle le reste !