Cette page est facile à lire et à comprendre (FALC)
Pour voir la version originale, cliquer sur le lien suivant : Mobilité
La sécurité sur les routes,
c’est important !
La commune veut que tout le monde respecte
les règles du code de la route.
Par exemple, les limites de vitesse
ou les priorités de droite.

La commune ne veut pas :
- de conducteurs agressifs,
- de personnes qui garent mal leur voiture,
- de conducteurs qui roulent trop vite.

C’est dangereux !
La commune veut aussi encourager la marche.
Car la marche c’est pratique et c’est bon pour la santé.
C’est bon aussi pour l’environnement.
Ça ne pollue pas.

Schaerbeek à pied
La commune de Schaerbeek a fait un plan pour les piétons.
Le plan montre les endroits importants de la commune.
Par exemple :
- les stations de métro,
- la gare du Nord,
- les parcs,
- les cimetières,
- les places.

Sur le plan, il y a aussi le temps de marche
entre les différents endroits.
Par exemple, il faut 6 minutes pour aller à pied
de la place Meiser au cimetière.
Pour voir le plan, vous pouvez cliquer sur le lien :
https://www.1030.be/sites/default/files/field/image/carte-pietonne-recto-31-jan.pdf
Cartes de parking pour les personnes avec un handicap
Il y a des cartes de parking spéciales
pour les personnes avec un handicap.
Avec cette carte, on peut se garer
sur les places de parking réservées aux personnes avec un handicap.
Ce sont les places avec un panneau bleu.
Avec cette carte, on peut se garer aussi longtemps que l’on veut
en zone verte, rouge et bleue.

Pour connaitre les zones vertes et rouges,
vous pouvez regarder le plan en cliquant sur ce lien.
Pour avoir cette carte de parking,
il faut aller sur l’application « My Handicap ».
Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien :
https://handicap.belgium.be/fr/reconnaissance-handicap/index.htm
Place de parking pour personne avec un handicap
Avec une carte de parking pour personne avec un handicap,
on peut aussi avoir une place de parking réservée
près de sa maison ou de son travail.
Pour avoir une place de parking réservée,
il faut demander à la commune.

C’est la commune et la police qui décident
si on y a droit.
La commune dessine les marques au sol.
La commune place le panneau bleu pour dire aux autres
que c’est une place réservée.
Comment faire ?
- Il faut envoyer un mail à pmr@1030.be
- ou envoyer une lettre :
29 avenue Georges Rodenbach
1030 Schaerbeek - ou aller au Centre Technique Rodenbach.

Pour faire cette demande, il faut avoir
- une photocopie des deux côtés de la carte d’identité,
- une photocopie des deux côtés de la carte bleue
pour personne avec un handicap, - une photocopie de la carte grise de la voiture.
On l’appelle la carte grise
mais en fait elle est rose !
Il faut une photocopie de la carte grise :- de la personne avec un handicap,
- ou de celui qui conduit la personne avec un handicap.
Il doit habiter au même endroit.
- une photocopie de l’attestation générale
de reconnaissance médicale, - il faut aussi remplir un formulaire.
Pour télécharger le formulaire, il faut cliquer sur le lien :
Cette demande est gratuite
Il faut parfois attendre 8 semaines
avant d’avoir une réponse.
Aide aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
La commune de Schaarbeek peut aider les personnes PMR :
- On peut recevoir des chèques Taxi.
Il faut demander ces chèques à l’asbl « A vos côtés »
en téléphonant au 0 2 2 4 0 3 0 6 0.
- On peut demander de l’aide à Mobitwin.
C’est un service de transport pour les personnes PMR
avec un chauffeur qui vient nous chercher.
Les personnes âgées de la commune qui n’ont pas beaucoup d’argent peuvent aussi utiliser Mobitwin.
On peut aller voir leur site : www.mobitwin.be
Comment faire avec Mobitwin ?
Il faut téléphoner au 0 2 2 2 7 9 3 0 1.
On peut s’inscrire et devenir membre.
On peut ensuite réserver un trajet.
Par exemple pour aller :- chez un ami
- chez le médecin
- faire ses courses
- ...


Attention il faut réserver le trajet 2 jours à l’avance.
Pour le prix ça dépend du nombre de kilomètres.
- On peut aussi utiliser les Taxibus.
C’est un service de taxi collectif de la STIB.
Collectif ça veut dire qu’on ne sera pas tout seul dans le taxi.
Taxibus fonctionne tous les jours de l'année,
de 5h du matin à 1h du matin.
Taxibus est réservé pour les personnes :- qui ont un handicap
- qui ont une attestation
du Service Public Fédéral Sécurité sociale - qui ont des difficultés en particulier.
Par exemple des difficultés importantes à se déplacer
ou à voir.

Pour avoir cette attestation, il faut écrire une lettre :
Direction générale Personnes handicapées
Service Attestations
Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 150
1000 Bruxelles
Ou téléphoner au 0 8 0 0 9 8 7 9 9
Pour s’inscrire pour les Taxibus
il faut remplir un formulaire
en cliquant ici : formulaire d'inscription
Un trajet coûte 1,70€.
Il faut payer à l’avance par virement bancaire.
Attention, il faut réserver le Taxibus bien à l’avance :
- par internet, sur : www.taxibus.be
- en téléphonant au 0 2 5 1 5 2 3 6 5
Problèmes sur la route
Si on rencontre un problème sur la route
comme par exemple :
- des trous,
- des pavés détachés,
- des trottoirs abimés,
- ...
On peut prévenir Fix My Street
en allant sur le site internet
https://fixmystreet.brussels/.
Il y a aussi une application mobile.
Fix My Street est pour Bruxelles.

Il faut :
- dire l’endroit où il y a le problème sur la route
- dire ce qui ne va pas
- faire une photo
- donner son adresse mail
pour être prévenu
quand c’est réparé.
C’est la commune qui fera les réparations.
On peut aussi les contacter directement :
- en envoyant un mail à l’adresse :voirie@schaerbeek.be
- en téléphonant au 0 2 2 4 4 7 5 2 1
Parfois les réparations seront faites par la région de Bruxelles.
Attention !
