Cette page est facile à lire et à comprendre (FALC)
Pour voir la version originale, cliquer sur le lien suivant :
A la commune,
le bourgmestre et d’autres personnes politiques
prennent des décisions importantes.

Pour prendre de bonnes décisions,
c’est important de prendre l’avis de tout le monde :
- des habitants,
- des commerçants,
- des asbl,
- ...

Le Collège des Bourgmestres et Echevins
Le Collège c’est comme le gouvernement de la commune.
Dans le Collège, il y a :
- le bourgmestre
c’est le chef de la commune. - les échevins
ce sont des personnes qui travaillent avec le bourgmestre.
Chaque échevin est responsable d’un domaine différent.
Par exemple : l’emploi, le logement, l’école…

Pour prendre une décision,
le bourgmestre et les échevins doivent être tous d’accord.
Le Collège fait souvent des réunions.
Les réunions sont souvent les mardis.
Il y a aussi des réunions dès que c’est nécessaire
pour s’occuper des problèmes urgents.

Que fait le Collège ?
- Il s’occupe des problèmes de la vie de tous les jours
- Il met en actions les lois dans la commune
- Il gère les services et les bâtiments de la commune
- Il surveille comment la commune gère leur argent

- Il s’occupe des travaux dans la commune
- Il vérifie que les bâtiments sont construits au bon endroit
- Il donne les permis de bâtir.
Ça veut dire que c’est le Collège qui décide
si une personne peut faire certains travaux dans sa maison
ou construire une maison. - Il s’occupe de défendre la commune devant la justice.

- Il s’occupe des propriétés de la commune.
C’est par exemple :- les places de parking,
- les panneaux de publicité.

- Il s’occupe des registres de l’état civil.
C’est l’endroit où on note :- tous les mariages de la commune,
- toutes les naissances,
- tous les décès,
- ...

Le Conseil Communal
Tous les 6 ans, il y a les élections communales.
Les citoyens votent pour les candidats
qui vont les représenter dans leur commune.
Les candidats qui ont reçu le plus de votes gagnent les élections.
Ils sont élus.
Ce sont les conseillers communaux.

Ensemble,
les conseillers communaux forment le Conseil Communal.
Le Conseil Communal c’est comme le parlement de la commune.
Le Conseil Communal c’est une réunion
qui a lieu au moins 10 fois par an
avec tous les conseillers communaux.
Pendant ces réunions, on va :
- Discuter des décisions de la commune
- Voter pour dire si une décision est bien ou pas
- ...

Le Conseil peut discuter de tout ce qui concerne la commune.
Par exemple :
- le Conseil décide de certaines règles de la Commune.
Par exemple : il décide du règlement de la police.
- le Conseil décide aussi si le budget de la commune est bon.
Le budget c’est un document qui explique
comment la commune dépense son argent.

- le Conseil s’occupe d’engager
ou de licencier les employés de la commune.
Licencier c’est quand on décide
de ne plus travailler avec une personne.

- le Conseil donne son avis
quand la Commune veut acheter ou vendre
un terrain ou un bâtiment.

- le Conseil vérifie que la Commune dépense bien l’argent
comme prévu.
- le Conseil donne son avis sur tous les contrats de la commune.
Et les citoyens ?
Les habitants de la commune ont le droit de poser des questions
au Collège ou au Conseil Communal.
Pour poser des questions,
il y a certaines règles à respecter.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien (vers la page Droit d'interpellation citoyenne).

Les échevins de la Commune de Schaerbeek :
Les Conseillers Communaux vont choisir les échevins.
A Schaerbeek, il y a 10 échevins.
Voici la liste de la Bourgmestre et des échevins :
Ils s’occupent tous de sujets différents.
Par exemple : l’emploi, le logement, l’école…
Cécile Jodogne
C’est la Bourgmestre.
C’est la cheffe de la commune.
Elle s’occupe :
- de la sécurité dans les rues
- des rénovations dans la commune
Des rénovations ce sont des travaux
pour améliorer des bâtiments qui sont vieux. - des grands évènements
- ...

Pour la contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 1 5 5.
Vincent Vanhalewyn
C’est le premier échevin.
Il s’occupe :
- du climat,
- des travaux publics,
- de l’énergie,
- de la cohésion sociale.
Ce sont les actions pour le bien-être et l’égalité
de tous les citoyens.

Pour le contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 1 0 9.
Mehmet Bilge
C’est le deuxième échevin.
Il s’occupe de la prévention dans les rues de la commune.
C’est pour que chacun se sente en sécurité
dans les rues de Schaerbeek.

Pour le contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 1 1 2.
Adelheid Byttebier
C’est la troisième échevine.
Elle s’occupe :
- de la mobilité.
C’est par exemple les transports en commun
mais aussi les routes. - de l’enseignement en néerlandais,
- de toutes les activités organisées pour les jeunes
en néerlandais, - de toutes les activités culturelles organisées
en néerlandais.

Pour la contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 1 0 6.
Michel De Herde
C’est le quatrième échevin.

Pour le contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 0 3 0.
Frédéric Nimal
C’est le cinquième échevin.
Il s’occupe :
- de l’urbanisme.
C’est tous les travaux pour construire
ou pour transformer des bâtiments
ou des espaces dans la commune. - de l’environnement,
- du tourisme,
- de l’argent de la commune,
- de la gestion des bâtiments et des terrains,
- des affaires de justice,
- des personnes âgées.

Pour le contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 0 0 2.
Sihame Haddioui
C’est la sixième échevine.
Elle s’occupe :
- de toutes les activités culturelles
organisées en français, - de l’égalité des chances et des genres.
C’est pour que tout le monde ait les mêmes droits
et les mêmes chances.

Pour la contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 1 0 7.
Deborah Lorenzino
C’est la septième échevine.
Elle s’occupe :
- de la propreté dans les rues,
- des espaces verts.
Par exemple, les parcs. - de toutes les activités organisées pour les jeunes
en français, - de la famille,
- des stages de vacances,
- du bien-être des animaux.

Pour la contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 1 0 9.
Thomas Eraly
C’est le huitième échevin.
Il s’occupe :
- du logement,
- du sport,
- des achats,
- du contrôle sur le CPAS.
Il vérifie que le CPAS fait bien son travail.

Pour le contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 0 3 3.
Quentin Van Den Hove
C’est le neuvième échevin.
Il s’occupe :
- de l’état civil.
Par exemple, des actes de naissance ou de décès. - de la population.
C’est le service qui s’occupe des cartes d’identité. - des cultes.
Par exemple, la gestion des églises. - des relations avec d’autres pays,
- des manifestations patriotiques.
C’est par exemple, les événements
pour se rappeler la fin d’une guerre.

Pour le contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 0 0 4.
Lorraine de Fierlant
C’est la dixième échevine.
Elle s’occupe :
- des commerçants et des entrepreneurs,
- des ressources humaines.
C’est la gestion des employés de la commune. - du folklore.
Par exemple, le Carnaval de Schaerbeek.

Pour la contacter,
vous pouvez téléphoner au 0 2 2 4 4 7 0 3 3.
Sophie Querton
C’est la présidente du CPAS.

Cette page a été traduite en français facile.
Pour voir la version originale, cliquez sur le lien suivant : Vie politique
Pour plus d'informations sur cette méthode de traduction, cliquez sur le lien suivant : Facile à lire et à comprendre (FALC)