Entreprise de travail adapté

Une entreprise de travail adapté qui vise surtout nos concitoyens, nos voisins, ça existe au coin d'une rue de Schaerbeek. Elle s'ancre dans son quartier et dans la commune, au service des Schaerbeekois et aussi de travailleurs moins valides.

logo Citeco

"Atelier protégé n°3"

Citeco, de son ancien nom historique ONA Entreprises, est une entreprise de travail adapté (ETA), ce qu'on appelait auparavant atelier protégé. A l'entrée des ateliers, rue Albert De Latour, on peut lire sur une enseigne "Atelier protégé n°3". N°3 signifie que c'est le 3ème atelier protégé qui ait ouvert sur le territoire belge. L'entreprise a en effet ouvert ses portes dans le quartier Dailly en 1938 ! A l'époque, le but était de mettre des aveugles au travail dans de bonnes conditions, pour qu'ils puissent gagner leur vie. On y faisait exclusivement du cannage.  

 

cannage

Des activités de plus en plus diversifiées

Le cannage reste une activité de base à Citeco, qui est LE spécialiste dans la région. Mais l'activité s'est diversifiée : on y a ajouté la reliure, la menuiserie, le jardinage et, récemment, une collaboration avec la Ferme Nos Pilifs a fait entrer à Citeco un point de dépôt de paniers bios, de même qu'un point Vert où vous pourrez trouvez tout ce qu'il vous faut pour le jardinage (plantes aromatiques et de saisons, graines potagères, terreau et compost, petit matériel de jardinage,...).

 

point Vert - Citeco

Une entreprise bien ancrée dans son quartier

Citeco emploie 26 ouvriers, 5 moniteurs et un comptable. Sur les 26 ouvriers, 8 habitent Schaerbeek, soit 30 %. Ils ont des handicaps différents.

Sa finalité, c'est la mise au travail de personnes handicapées de manière durable. En poursuivant donc une certaine forme de rentabilité.

Par la même occasion, elle souhaite néanmoins être un vecteur de rencontres sociales dans le quartier, améliorer les contacts sociaux entre la clientèle de l'atelier et les personnes handicapées qui y travaillent. C'est une vision positive du handicap.