Un service public accessible pour tous

Vous êtes en chaise roulante ou dans un plâtre, vous rencontrez des difficultés pour monter les escaliers, vous possédez une poussette, vous êtes malvoyant ? Les services communaux s'adaptent pour mieux vous servir !

Un guichet adapté pour les personnes à mobilité réduite

L'accessibilité à la maison communale est au coeur des préoccupations du service Accueil. C'est pourquoi, une entrée particulière est prévue pour les chaises roulantes et les poussettes, à gauche de l'entrée principale. Vous y trouverez également un bureau aménagé pour les personnes à mobilité réduite qui ne doivent ainsi plus emprunter d'escaliers pour se rendre à la salle des guichets. Les fonctionnaires de chaque service peuvent y exercer toutes opérations administratives.

entrée handicap

Mais bien plus encore

Faciliter l'accessibilité de l'Hôtel communal pour tous ne se limite pas à l'installation d'un guichet adapté. Parmi les autres réalisations, citons :

  • la mise en place d'emplacements de stationnement pour handicapés devant l'entrée réservée aux personnes en chaises roulantes ;
  • l'installation de plans inclinés et de mains courantes vers les ascenseurs ;
  • la mise à disposition de chaises roulantes ;
  • le placement de plaquettes indicatives en braille dans les ascenseurs ;
  • l'installation d'une toilette adaptée ;
  • ...

Pour pouvoir mieux répondre aux besoins spécifiques et se rendre compte des obstacles rencontrés au sein de la maison communale par les personnes atteintes d'un handicap, une partie du personnel communal a également suivi une formation en collaboration avec l'asbl Passe-Muraille. Sous forme de "jeu de rôle", elle vise à un accueil optimal de tous. Les agents ont ainsi dû se déplacer dans l'Hôtel communal en situation de malvoyance, ou accéder à la salle des guichets en chaise roulante,...

Une formation riche en enseignement !

formation Passe-Muraille

Une charte pour améliorer la qualité de vie de tous au sein de la commune

Le 27 mars 2013, le Conseil communal a adopté "La Charte Communale de l'Intégration de la Personne Handicapée". Cette charte est l'aboutissement des réflexions de personnes handicapées désireuses d'être actrices dans leur cité. Elle se décline en 15 principes fort, sur des enjeux aussi variés que l'emploi, le logement, les loisirs ou encore l'intégration scolaire.

En adhérant à cette charte, la Conseil communal a voulu inscrire la commune dans une démarche proactive vis-à-vis du handicap. La Commission Consultative pour la Politique des Personnes Handicapées est chargée du suivi de ses objectifs.

charte communale de l'intégration de la personne handicapée

En 2018, la commune de Schaerbeek a obtenu le label Handycity qui reconnaît les efforts engagés en faveur de l’accessibilité aux bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite.

Logo Handycity